Vous cherchez quelque chose ?

Inbound marketing : un outil efficace pour trouver un emploi


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 05 Novembre 2014 à 05:51

Stratégie communément appliquée dans le domaine commercial, l'Inbound marketing se révèle être un outil idéal pour la recherche d'emploi.

L'inbound Marketing pour son job

Face aux demandes formatées et impersonnelles couramment rencontrées par les recruteurs, il se présente comme une solution particulièrement efficace et adaptée.

La recherche d'emploi est une étape délicate de la future vie professionnelle. La plupart des jeunes diplômés sont en mesure de le confirmer. Il est courant que les sentiments d'espoir et de déception se succèdent au cours des quelques semaines passées entre la rédaction du CV et la réponse de l'entreprise ciblée. Les moindres détails ont pourtant été travaillés : rédaction d'un CV personnalisé, typographie attrayante, pagination étudiée et application des multiples conseils lus un peu partout sur le web. Quels que soient les efforts investis, le résultat est cependant souvent le même. Une grande partie des demandes effectuées reste sans réponse ou obtient une réponse rarement satisfaisante basée sur des formules de politesse impersonnelles. Il faut dire que trouver un emploi stable et rémunérateur n'est pas une démarche simple, d'autant plus que les employeurs sont de plus en plus regardants sur les réelles capacités des postulants. Ces nouvelles têtes pensantes sont-elles donc condamnées au chômage sans même être entrées dans le milieu professionnel ? La réponse est heureusement négative, car si présenter un CV ne garantit pas un emploi, certaines techniques accessibles à tous peuvent être d'une grande aide.

Mettre en avant ses compétences, détailler son parcours sans faute, chercher à attirer l'attention, etc., peu de personnes l'ont certainement remarqué, mais la recherche d'un emploi peut être apparentée à du marketing. Essayer de susciter l'intérêt de son interlocuteur et lui proposer une offre qui correspond à ses besoins sont en effet l'un des divers points communs entre postuler à un emploi et vendre un produit. À l'image du nombre important de personnes à la recherche d'un emploi, on trouve également plusieurs agences de marketing qui oeuvrent à prospecter, séduire et vendre. Toutefois, il semble que leur taux de réussite soit plus important malgré les nombreux acteurs présents sur ce marché. La raison de leur succès ? Ils tentent de se démarquer des autres ! Comment en effet espérer se distinguer parmi des dizaines d'autres postulants si chacun met en avant ses compétences, détaille son parcours sans faute ou cherche à attirer l'attention ? L'idéal serait donc d'emprunter quelques idées au monde des affaires afin de les appliquer dans celui de la recherche d'emploi. L'Inbound marketing ayant un taux de réussite relativement important en tant que stratégie marketing, il peut certainement aider à l'atteinte des objectifs de manière efficace. Il suffirait ainsi simplement d'appliquer ses méthodes.

L'Inbound marketing est défini comme une stratégie commerciale ayant pour objectif d'attirer l'internaute vers soi. Il est ainsi différent du marketing classique qui se résume plutôt à aller vers l'internaute. Ce type de marketing repose sur un contenu à réelle valeur ajoutée destiné à convertir et fidéliser le visiteur sur la base de ses besoins et comportements. L'Inbound marketing prend en compte le profil de l'internaute : prospects, clients, visiteurs, etc. Il oeuvre ensuite à transformer le simple visiteur en ambassadeur. Parmi les leviers utilisés pour atteindre cet objectif, on distingue les médias sociaux, le blogging, le SEO, les emails, les landing pages, les contenus customisés ou encore les formulaires d'acquisition. Si la stratégie est bien positionnée, l'Inbound marketing peut fournir un Retour sur investissement, un Retour sur attention, mais également un Retour sur contenu. Ce type de marketing offre par ailleurs divers avantages : respect du choix des internautes, hausse du niveau de satisfaction, partage spontané du contenu, longévité, apport de trafic qualifié, instauration d'une relation solide et à long terme, influence positive sur la réputation en ligne, retour sur contenu et investissement financier réduit. Il nécessite toutefois une importante phase de préparation et d'analyse impliquant différentes contraintes : création de contenu par des professionnels, important investissement et prise en compte de la faible réactivité du public.

Appliqué en tant que stratégie e-commerce, l'Inbound marketing consiste à attirer des visiteurs sur un site. Utilisé dans le cadre d'une recherche d'emploi, il se résume à attirer l'attention des recruteurs. De manière générale, l'objectif est ainsi le même quel que soit le but recherché. Avant de se lancer plus en avant, il est cependant important d'identifier sa cible, soit le type de personnes à atteindre. Connaître sa cible permet en effet d'adapter son contenu aux besoins de celle-ci. Tandis qu'une stratégie Inbound marketing cherche essentiellement à atteindre les internautes dans le cadre d'un business en ligne, les employeurs et les professionnels sont plutôt les cibles dans une démarche de recherche d'emploi. Les call-to-action peuvent alors être mis en place de manière plus efficace. Concrètement, il s'agit entre autres d'envoyer des invitations par email, de contacter d'autres personnes sur les réseaux sociaux ou d'être activement présent sur les réseaux professionnels. LinkedIn se présente par exemple comme le média le plus important dans une démarche de recherche d'emploi. Les professionnels ont en effet la possibilité de prendre contact avec d'autres acteurs exerçant des activités similaires aux leurs. De plus, certains recruteurs y recherchent souvent de nouveaux profils.

Plutôt que de frapper à toutes les portes pour trouver un travail, l'Inbound marketing offre la possibilité d'attirer vers soi les meilleures offres. Être visible sur le net est toutefois indispensable pour l'atteinte de cet objectif et la création d'un site ou d'un blog performant se révèle alors indispensable. Cependant, la réussite de cette démarche implique le suivi de diverses étapes. En premier lieu, l'hébergeur doit être choisi avec soin afin d'assurer une visibilité permanente dans les pages de résultats. Certains services d'hébergement gratuits semblent par exemple intéressants toutefois, l'espace de stockage utilisable peut s'avérer insuffisant, l'insertion de publicités peut être obligatoire ou bien la bande passante peut être limitée. Vient ensuite le choix du nom de domaine qui doit être unique, court et facile à retenir. Dans le cas d'un blog, la visibilité peut être acquise sous deux conditions : proposer du contenu de qualité et publier de manière régulière. Certaines personnes choisissent directement d'orienter le contenu du site vers leur cible afin d'attirer leur attention. Cette méthode s'avère particulièrement efficace pour se faire remarquer et prouver son intérêt. Enfin, quel que soit le support choisi, il est important de promouvoir son contenu en le diffusant sur les réseaux sociaux et en l'envoyant par email à ses différents contacts.

Générer du trafic sur sa page permet d'accroître la visibilité de celle-ci. Parmi les principales sources d'augmentation de trafic, on trouve généralement les blogs qui permettent de créer du contenu susceptible d'intéresser sa cible. Ils offrent en outre plus d'opportunité d'être trouvé sur les moteurs de recherche puisqu'il suffit qu'un recruteur effectue une recherche pour être visible. Selon des études, un blog permet de doubler le trafic de son site et d'accroître de manière considérable le nombre de pages indexées. Évidemment, les différents contenus proposés dans le blog ou la page doivent avoir été préalablement optimisés pour les moteurs. Par ailleurs, les médias sociaux apparaissent également comme des outils efficaces pour accroître son trafic web. Les communautés créées autour d'un profil contribuent en effet à inciter l'engagement des professionnels et des employeurs. Comme dit précédemment, les objectifs à atteindre doivent être préalablement fixés : quelle est la finalité de la démarche ? Quelle est la cible ? Comment la cible utilise-t-elle les réseaux sociaux ? Enfin, pour s'aligner aux requêtes de la cible, il est important d'identifier ses mots clés et d'optimiser son contenu autour de ces termes. Les mots clés utilisés doivent être révisés en permanence afin d'assurer la mise à jour du site.

Produire du contenu orienté vers sa cible ne représente qu'une des étapes de l'Inbound marketing. Comme on l'a vu plus haut, il est également important que la cible le lise pour que la démarche soit complète. Dans ce cas, de nombreuses possibilités sont envisageables, notamment grâce aux réseaux sociaux. Facebook permet par exemple le partage de contenus qui peut être directement réalisé sur la page professionnelle de l'entreprise ciblée. Twitter permet également une démarche semblable avec la possibilité d'employer des hashtags en prime pour plus de pertinence. En mobilisant ses amis, followers et autres abonnés, il est par ailleurs possible d'aiguiser encore plus la curiosité de la cible. LinkedIn étant quant à lui un réseau professionnel, il peut être un moyen de communication efficace à destination des recruteurs. Toutes les informations professionnelles et susceptibles d'attirer l'attention de ces derniers doivent être renseignées. L'idéal dans l'utilisation des réseaux sociaux serait de proposer de manière régulière des contenus proches de l'emploi recherché. Ainsi, la cible peut évaluer la maîtrise de l'activité ainsi que l'expérience dans le métier. Attirer l'attention peut apparaître simple en apparence cependant, cette démarche implique beaucoup d'investissement en temps et en moyens. Au final, il s'avère que les résultats se révèlent toutefois payants.

Lindsey Kirchoff est le parfait exemple de ce qui a été dit tout au long de cet article. Elle témoigne de la nécessité d'utiliser les bons outils de la bonne manière afin d'atteindre un objectif précis. Pour trouver l'emploi de ses rêves, Lindsey Kirchoff s'est concentré sur quelques entreprises plutôt que de postuler auprès de nombreuses sociétés. Hubspot étant l'un de ses principaux choix, elle a choisi d'appliquer une stratégie d'Inbound marketing dans le but de décrocher un poste au sein de l'entreprise. En premier lieu, elle a créé un blog dédié au marketing digital afin de partager ses techniques marketing. Lindsey Kirchoff a de plus pris soin de rédiger un article sur Hubspot afin de lui manifester son intérêt. Elle a ensuite demandé aux personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux de l'aider dans sa démarche en twittant le lien de son article. Hubspot est évidemment tombé sur ses divers contenus et l'a sollicité pour partager ses idées et commenter certains articles d'entreprise. Au fil du temps, les responsables de la société ont pu voir à quel point Lindsey Kirchoff maîtrisait leur concept. Ils lui ont donc tout naturellement demandé de rejoindre leur équipe de Blogging & Creation Content Team. En septembre 2012, la jeune femme fait ainsi son entrée au sein d'Hubspot et travaille alors au sein d'une des entreprises les plus importantes d'Amérique du Nord. Il est inutile de dire que son avenir professionnel est tout indiqué.

Aujourd'hui, les modes opératoires traditionnels tendent à être délaissés au profit de nouveaux outils plus fiables, plus performants et plus efficaces. Cette affirmation est également valable dans le domaine du recrutement et de l'emploi. L'essor d'Internet et des nouveaux médias de communication doit ainsi être vu comme un atout et un avantage et non comme un frein. Les réseaux sociaux ainsi que les nombreux canaux d'échanges sont autant de moyens de se distinguer et de susciter l'intérêt. Si les proches peuvent être séduits par ces outils, les professionnels peuvent certainement l'être également. Il est donc nécessaire d'y consacrer suffisamment de temps et de moyens, car parmi les nombreux postulants à un poste, c'est celui qui saura attirer l'attention qui aura le plus de chance. Il suffit par ailleurs de voir sur le net le nombre de personnes à la recherche d'emploi qui ont su personnaliser leur profil et adapter leur CV pour susciter l'intérêt. La plupart ont même eu l'intelligence de proposer une demande axée sur la thématique du métier recherché. Ainsi, certains n'ont pas hésité à proposer des CV sous forme de vidéos, de bandes dessinées ou encore d'objets afin de postuler pour des postes dans le domaine du graphisme ou de l'édition. Même si toutes les demandes n'ont pas atteint leur objectif, elles témoignent du changement qui tend à se produire dans le milieu professionnel. Les méthodes de recrutement traditionnelles ne sont plus une obligation puisque presque tous les secteurs ont adhéré à ce changement. Les réseaux sociaux sont même devenus une base de candidats potentiels au sein de certaines compagnies. Il est ainsi clair que l'Inbound marketing ainsi que les outils qui l'accompagnent possèdent désormais leur place dans ce type de démarche.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire