Vous cherchez quelque chose ?

Pénaliser l'infraction aux droits d'auteur (Pirate 2.0)


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 14:12

Google vient de déployer la version 2.0 de son filtre Pirate. Les sites proposant du contenu violant le copyright sont particulièrement touchés.

Google Pirate 2.0

Google a récemment annoncé le déploiement de Pirate 2.0. Critiqué pour ne pas avoir réagi face au piratage de contenu protégé, le moteur a en effet mis à jour son filtre visant à pénaliser les sites violant les droits d'auteur. Pirate fonctionne à la manière de Panda ou Penguin puisqu'il affecte les sites se positionnant sur un certain nombre de requêtes. Cette nouvelle version pénalisera essentiellement les sites où Google repère une violation du copyright ou ceux contraires au système DMCA du moteur de recherche. Pour rappel, la version précédente avait été déployée par Google il y a plus de deux ans.

De nombreux sites ont d'ores et déjà été pénalisés, soit par une chute brutale de leur positionnement dans les pages de résultats de recherche, soit par une désindexation pure et simple. Searchmetrics a d'ailleurs réalisé une étude sur l'impact de la mise à jour. Dans la plupart des cas, les sites pénalisés voient leur visibilité fortement affectée puisque la chute du trafic dépasse 98 % pour certains. Il en est ainsi des sites comme Free movie downloads, Watch movies, Download free movies, Download movies for free ou encore Movie online qui ont carrément disparu des pages de résultats.

La plupart des sites pénalisés par Pirate 2.0 présentent de nombreux points communs. Ils proposent des liens vers des films, fichiers audio ou autres contenus protégés. Il a certainement suffi à Google de crawler un site en particulier pour trouver tous les autres. Il est cependant certain que sa mise à jour a affecté les sites se positionnant sur des mots clés spécifiques. Movie4k.to a par exemple perdu 98% de sa visibilité sur des requêtes comme « télécharger films », « télécharger gratuitement des films », « regarder [nom du film] en ligne » ou « où peut-on regarder [nom du film] en ligne ».

Movie4k chute de trafic Pirate 2.0
source de l'image : Searchmetrics

Searchmetrics a par ailleurs établi une liste des 30 sites ayant particulièrement affecté par la mise à jour de Pirate. Si la plupart ont vu leur visibilité chuter fortement, on remarque également que d'autres comme isohunt.to ou free-ringtones.cc n'ont été affectés qu'à hauteur de 30%. isohunt.co avait d'ailleurs révélé que son trafic avait chuté de moitié au cours des derniers jours. Le site, comme d'autres proposant du contenu similaire, ne remonte ainsi plus dans les résultats de recherche sur toutes requêtes associées aux mots clés sur lesquels ils s'étaient positionnés.

Chute trafic torrentz.eu


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire