Vous cherchez quelque chose ?

Google déploie la version 3.0 de Penguin


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 14:06

Dans la nuit du 17 eu 18 octobre, Google a officiellement lancé la nouvelle version de Penguin. Les sites ne respectant pas les consignes de référencement naturel sont visés par cette mise à jour.


 Algorithme Google


Une mise à jour Google Penguin 3 tant attendue

Déployée dans la nuit du 17 au 18 octobre, soit un an après la version 2.1, la mise à jour Penguin 3.0 a été officiellement annoncée par Google le 19 octobre. Les forums spécialisés et réseaux sociaux ont déjà repris la nouvelle et l'arrivée du nouvel algorithme n'est donc pas passée inaperçue. Pour rappel, la dernière mise à jour de Penguin s'est effectuée le 4 octobre 2013. La première version a été annoncée le 24 avril 2012 et elle a été suivie de Penguin 1.1 le 26 mai 2012, Penguin 1.2 le 5 octobre 2012 et Penguin 2.0 le 22 mai 2013. Depuis la version 3.0, aucune évolution majeure n'a été annoncée si ce n'est celle récemment déployée.

Le forum de BlackHat World a été le premier à révéler la MAJ après que la plupart des intervenants aient affirmé avoir été touchés. D'autres personnes ont également annoncé une chute de leur positionnement dans les pages de résultats de recherche, mais aucune information précise n'a encore filtré et beaucoup s'attendent à plus de détails de la part de Google. C'est Barry Schwartz de Seroundtable qui a été l'un des premiers a annoncé officiellement l'arrivée du nouvel algorithme. Pour évaluer l'impact de Penguin 3.0 sur son trafic, il est possible de suivre l'évolution de son trafic SEO sur un panel représentatif de requêtes.

Tandis que Google Panda évalue la qualité des sites, Google Penguin concerne surtout les techniques de SEO utilisées. Le moteur de recherche a en effet renforcé ses règles relatives à l'optimisation des sites avec Penguin 3.0. Ce sont ainsi les backlinks artificiels soit les liens factices mis en place dans le but d'améliorer son positionnement dans les pages de résultats qui sont visés. Par ailleurs, il est possible de savoir si l'on a été pénalisé en réalisant une analyse du positionnement, du trafic et de l'indexation. On peut alors désavouer les backlinks suspects à l'aide de l'outil proposé dans Google Webmaster Tools ou demander directement de l'aide auprès des forums spécialisés tels que Webmaster World, Google Webmaster Help, Threadwatch ou encore DigitalPoint Forums.

Dans tous les cas, les recommandations de Google pour un bon référencement restent les mêmes. Il s'agit entre autres d'éviter le contenu généré de manière automatique, les procédés de dissimulation, les redirections trompeuses, les textes ou liens cachés, l'usage abusif de mots clés pertinents sur les pages, la multiplication d'extraits enrichis balisés, l'utilisation de pages satellite, l'utilisation de pages générant des virus, chevaux de Troie, tentatives de phishing ou toute autre opération malveillante, mais également usage de contenu détourné ou participation à des systèmes de lien. Google a également annoncé que la participation aux programmes d'affiliation n'offrant aucune valeur ajoutée suffisante et tous procédés s'apparentant à du Black hat sont susceptibles d'être pénalisés par Penguin.

Vu que son déploiement est récent, il est encore difficile d'évaluer l'impact de cette mise à jour. Il faudra certainement attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour avoir une idée précise des évolutions ayant suivi son arrivée. Rien n'empêche toutefois les professionnels SEO d'évaluer eux-mêmes l'impact de la mise à jour à partir de leurs propres données. Pour sa part, Google n'a pas encore précisé s'il s'agit effectivement d'une mise à jour « brute » ou uniquement d'une amélioration de la version précédente. Force est toutefois de constater que le nouveau Penguin a été l'algorithme le plus attendu de toute l'histoire du moteur de recherche. De nombreux éditeurs de sites et professionnels SEO l'ont attendu depuis plus d'un an, mais il aura fallu attendre le SMX East pour que Google annonce son arrivée imminente.

On se rappelle qu'en même temps, Bruce Clay avait fait une annonce similaire au cours de l'une de ses interventions concernant le link building. Il aura pourtant fallu attendre le 17 octobre, vers 23 heures, pour que Penguin 3.0 soit officiellement déployé après de nombreux mois d'attente. La communauté SEO s'attend d'ailleurs déjà à ce que Penguin soit régulièrement mis à jour à la manière de Panda. Ce dernier a en effet bénéficié d'évolutions plus ou moins importantes chaque mois depuis son déploiement. Seules les mises à jour majeures ont été annoncées officiellement par Google, cependant Panda en est à sa 27e MAJ avec la version 4.1. La décision de mettre Penguin à jour de façon régulière appartient dans tous les cas à Google, mais aucune annonce allant dans ce sens n'a pour l'instant encore été faite.

Petit rappel, cette page liste toutes les mises à jour les plus importantes depuis 2001 chez Google.

Les professionnels SEO ont naturellement été nombreux à réagir à l'annonce de la mise à jour de Penguin. Cyrus Shepard de Moz a par exemple publié différentes captures d'écran révélant les données observées à l'aide de différents outils. Il a ainsi été possible de voir les évolutions à la hausse ou à la baisse du trafic de certains sites. D'autres sites n'ont en revanche pas connu d'évolutions notables puisqu'ils ont gardé leur positionnement dans les pages de résultats de recherche. Russ Jones de Virante s'est pour sa part interrogé sur le fait que Penguin 3.0 n'ait pas été détecté par de nombreux outils et qu'il a fallu attendre les forums et annonces de Google pour l'identifier.

Pete Meyers de Moz a fait une annonce similaire puisqu'il a révélé avoir analysé de nombreuses données sans avoir détecté de changements importants dans les pages de résultats. Il a néanmoins affirmé que les informations collectées ne ressemblaient en rien à celles observées à l'arrivée de Penguin 1.0. Du côté de Search Engine Land, il semble que le nouveau Penguin n'ait affecté aucun site. Les responsables de la plateforme ont cependant déjà annoncé des mesures visant à assurer le suivi ainsi que la mise aux normes des sites de leur client. En résumé, le déploiement de Penguin 3.0 est bel et bien officiel malgré son impact encore difficilement mesurable. Il faudra certainement attendre quelque temps avant de pouvoir mesurer ses effets sur l'ensemble de la communauté SEO. Tout ce qu'on sait pour l'instant, c'est qu'il s'attaque toujours aux techniques de référencement allant à l'encontre des recommandations de Google.

 Complément ajouté à l'article le 21/10/2014 23h30

John Mueller de Google a déclaré dans une vidéo que la mise à jour Penguin 3 est présent terminée et entièrement déployée. Ainsi, les classements devraient rester ainsi jusqu'à la prochaine mise à jour.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire