Vous cherchez quelque chose ?

Quelle stratégie de linkbuilding pour les blogs et petites entreprises


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 21:52

La réussite d'une stratégie de linkbuilding nécessite de l'imagination et une bonne compréhension du marketing. Il est en effet important d'assimiler le comportement des cibles pour pouvoir proposer du contenu personnalisé.

Réussir sa stratégie Linkbuilding

Les sites n'ayant aucun lien avec son domaine d'activité sont souvent les plus enclins à renvoyer des liens. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas en concurrence avec le site. Pour commencer, il faut lister les sites susceptibles d'aider au linkbuilding et les insérer dans une page dédiée de son propre site. Il faut ensuite nouer des relations online et offline avec leurs membres et partenaires. Il est même possible de participer à leur stratégie d'entreprise quitte à les mentionner dans ses propres pages et à partager leurs contenus sur les réseaux sociaux et à travers des campagnes emailing. Enfin, si une analyse de leurs pages révèle la présence de liens rompus ou inexistants, il faut les en informer. C'est à ce moment qu'il est possible de leur suggérer la création de nouveaux liens vers son site.

Quelle que soit l'activité, les sites d'autorité font figure de référence pour les moteurs de recherche et les internautes. Ces sites se distinguent par la qualité de leur contenu et de leur relation online/offline. En suscitant leur intérêt, il est possible d'obtenir des liens de leur part. En premier lieu, il est important de cibler les ressources ayant autorité dans son propre domaine d'activité. Les outils comme Followerwonk peuvent être d'une grande aide pour la réussite de cette démarche. Dans les forums, il est possible de les repérer à travers la pertinence et la qualité de leur intervention. Les ressources d'autorité peuvent être des marques, des professionnels ou des blogueurs, mais une fois qu'ils ont été identifiés, il est important de nouer des relations avec eux. Ils seront certainement enclins à fournir quelques liens pour renforcer la stratégie de netlinking.

En marketing, il faut savoir que le consommateur fait davantage confiance aux témoignages d'un autre consommateur qu'aux publicités d'un commercial. Le succès de TripAdvisor en est d'ailleurs le meilleur exemple. Un simple commentaire positif sur une page d'avis suffit à renforcer la crédibilité d'un contenu, mais contribue également à influencer les internautes. Pour voir son site dans les pages de témoignages, il suffit d'aller soi-même sur les pages d'avis d'autres sites et d'y laisser quelques commentaires. Il est également possible de commenter le témoignage des sites d'autorité ou d'échanger avec d'autres visiteurs. Il est certain qu'au final, le site gagnera en notoriété auprès des cibles. Dans tous les cas, il ne faut pas se contenter d'un seul site d'avis, car plus une page reçoit des commentaires, plus elle est certaine d'intéresser les internautes (et chez Tripadvisor, ça fait même partie d'un critère de pertinence pour ranker au sein du site lui-même).

Les visiteurs d'un site sont plus enclins à lire une checklist qu'un long billet de blog. Un site proposant une checklist plutôt qu'un article de plusieurs mots peut facilement prendre l'avantage sur la concurrence. C'est d'autant plus certain si aucun autre site concurrent n'y a pensé. Attention toutefois, car il ne s'agit pas de réaliser une refonte intégrale du site, mais plutôt de privilégier la lecture et l'expérience utilisateur. D'autre part, si l'idée de la checklist a déjà été adoptée par des sites concurrents, il peut être intéressant de s'inspirer de ce qu'ils ont réalisé pour sa propre version. Certaines informations peuvent être ajoutées tandis que le design peut être amélioré pour une meilleure expérience utilisateur. Après publication de la checklist, il suffit d'organiser une campagne de sensibilisation pour se faire connaître des internautes.

Les offres d'emploi rassemblent généralement une quantité importante de visiteurs et de travailleurs freelance. Ces derniers peuvent contribuer à la notoriété d'un site en échangeant avec des proches ou des collaborateurs. La méthode pour y parvenir se résume en quelques points :

  • Créer une offre d'emploi afin d'attirer les internautes à visiter le site et à le partager avec leurs connaissances ;
  • Proposer l'offre dans les forums, FAQ et autres communautés web. La plupart des plateformes nécessitent souvent un lot d'informations quant à l'offre soumise. Il est donc conseillé de détailler l'offre avant de poster son annonce ;
  • Rechercher des liens contextuels auprès des sites traitant de la recherche d'emploi, de la sous-traitance ou de la gestion du personnel ;
  • Nouer des relations avec les blogueurs, notamment ceux traitant du travail à domicile ;
  • Obtenir des liens en provenance de pages d'embauche ou de sites avec des pages d'embauche.

Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire