Vous cherchez quelque chose ?

La réussite d'une stratégie digitale passe par les réseaux sociaux


Avec l'évolution des usages du web et l'apparition de nouveaux supports de communication en ligne, la présence digitale est devenue une nécessité. Une entreprise ne peut en effet espérer développer ses activités sans être proche de ses clients.

Stratégie Social MediaLes réseaux sociaux sont les supports présentant le plus fort taux d'engagement sur le web. Ils facilitent la collecte et l'analyse des données, mais offrent également la possibilité d'assurer un suivi des actions effectuées. Quel que soit le média utilisé, la mesure de l'engagement peut en effet être réalisée. Facebook et Twitter sont actuellement les médias offrant des taux d'engagement importants. Ils ont respectivement rassemblé 1,15 milliard et 218 millions d'utilisateurs actifs au cours de l'année 2013. Ces chiffres ne cessent en outre de croître puisque Facebook et Twitter devraient connaître une croissance encore plus forte dans les prochains mois. Les marques et entreprises présentes simultanément sur les deux médias connaissent d'ailleurs un taux d'engagement neuf fois plus important que leurs concurrents négligeant la présence web. Ainsi, être présent sur les réseaux sociaux est l'assurance d'une promotion optimale de sa marque et de ses ventes.

D'autre part, il faut savoir que le taux d'engagement peut être plus important d'une activité à une autre. La télécommunication présente par exemple de meilleurs résultats par rapport aux finances ou à la vente tandis que le taux des messages marketing dans le divertissement est presque cinq fois plus élevé que ceux dans la santé. Le domaine d'activité et l'objectif doivent ainsi être pris en compte pour le choix du support de communication. Si 80 % des entreprises affirment que les sites et emails représentent leur principal outil de communication, la majorité d'entre elles reconnaissent que les réseaux sociaux offrent de meilleurs résultats quant au taux d'engagement des internautes. Pour ses spécificités, Facebook est ainsi le média le plus utilisé pour la vente et la promotion d'image. Twitter est quant à lui utilisé pour le voyage et le divertissement. En revanche, le réseau de microblogging présente une quantité de messages plus importante de la part des internautes.

Pour espérer améliorer son taux d'engagement sur les réseaux sociaux, une entreprise doit veiller à toucher le maximum de cibles. L'objectif est de proposer une page ou un compte qui se rapproche au maximum des problématiques du client potentiel. Plus cette proximité est atteinte, plus les chances de créer de l'engagement augmentent. Si la plupart des marques et professionnels n'arrivent pas à créer de l'engagement, c'est parce qu'elles négligent ce détail. Les clients aiment qu'une marque prenne conscience de leurs problèmes et tente d'y apporter une solution. C'est d'ailleurs pourquoi il est important de proposer des pages personnalisées en fonction des cibles. Au-delà du contenu ciblé, la stratégie digitale sur les réseaux sociaux doit inciter à l'échange, soit par l'intermédiaire de visuels, soit grâce à des témoignages qui devront mettre en avant les atouts d'un produit ou d'un service. Les internautes apprécient le dialogue et une page qui privilégie l'échange verra naturellement son taux d'engagement croître.

En plus d'échanger, il faut également écouter et montrer de l'intérêt pour le client. Certaines marques n'hésitent pas à faire participer les internautes dans leur création de produits. D'autres se basent sur les Like ou les retweets pour évaluer l'intérêt des visiteurs pour une offre ou un service. Enfin, certains n'hésitent pas à demander directement l'avis des clients pour tel ou tel contenu. Ce type d'échange constitue d'ailleurs le moyen le plus simple et le plus efficace pour améliorer son taux d'engagement. Ces méthodes contribuent de plus à générer des prospects, car les clients sont plus enclins à faire confiance aux autres visiteurs. L'exemple le plus frappant dans ce domaine est TripAdvisor qui permet aux internautes de donner leurs avis sur un grand nombre de sites de voyage. Le trafic du site ne cesse d'ailleurs de croître puisqu'il représente à la fois un lieu d'échange et de découverte pour et par les visiteurs.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire

Commentaires (2)

  • vidal

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux. Par contre elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles ... pour ne pas perdre de temps. C'est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d'autres plateformes de niche comme par exemple third.fr pour l'immobilier, scoop.it pour la veille ... qui ont une importance considérable dans une stratégie socialmédia. 
    Améliorer son engagement passe par une ligne éditoriale clair et précise, car sur les réseaux sociaux c'est le contenu qui prime. Le contenu, c'est la clé de succès pour obtenir de l'engagement. Les réseaux sociaux représente un réel avantage pour les marques qui leurs permettent de gérer leurs E-réputations. 

    oct 16, 2014
  • Seolius Europe
    Seolius

    Bonjour Ju, merci d’avoir pris le temps de lire cet article et d’y avoir déposé votre observation. On est bien d’accord, il faut en effet réfléchir à l’intérêt pour la marque d’être présente sur l’un ou l’autre réseau social. Les méthodes d’engagement sur les réseaux sociaux contribuent à générer des prospects et de moissonner sa crédibilité, il en va de soi qu’il faut réfléchir à ses objectifs avant de se lancer. Belle journée ;-)

    oct 17, 2014