Vous cherchez quelque chose ?

Google déploie une nouvelle mise à jour de Panda


Quatre mois après la précédente mise à jour, Google annonce le déploiement d'une nouvelle version de Panda. Le filtre de qualité de qualité passe en effet à la version 4.1.

Google Panda passe à la version 4.1Sur Google+, Google a annoncé le déploiement de son filtre Panda qui passe désormais à la version 4.1. La mise à jour ne sera complète que dans quelques jours, cependant on sait déjà que 3 à 5% des requêtes devraient être affectées. On sait également que cette nouvelle version sera plus précise et aidera les sites de qualité à mieux se positionner quelle que soit leur taille. Au niveau des résultats de recherche, Google a souligné l'importance des retours d'utilisateurs dans l'évolution du filtre. De nouveaux critères facilitant l'identification du contenu de faible qualité ont en effet pu voir le jour grâce aux utilisateurs et webmasters ayant apporté leur aide.

Si cette mise à jour se présente comme une opportunité pour les sites précédemment pénalisés, il est toutefois certain qu'elle apparaît comme un risque de pénalité pour d'autres. Ceux ayant entrepris des modifications après une pénalité peuvent en effet espérer retrouver un bon niveau de trafic s'ils ont bien respecté les consignes. Ceux n'ayant en revanche rencontré aucun problème avec le précédent filtre risquent cette fois-ci d'être affectés. De toutes les manières, il faudra encore attendre quelques jours pour que les sites puissent voir les évolutions et impacts de la mise à jour.

Officiellement annoncé comme la version 4.1, le nouveau Panda peut être perçu comme une mise à jour majeure. La dernière MAJ en date a en effet été désignée comme la version 4.0. Il était donc logique que celle-ci suive la même numération. Si on compte les différentes mises à jour, il existe plus d'une vingtaine de versions déployées depuis le lancement de Panda en février 2011. Il faut cependant savoir que Google a pu déployer des mises à jour mensuelles sans pour autant les avoir annoncées de manière officielle.

Parmi les MAJ marquantes, on peut citer la version 1.0 sortie le 24 février 2011 qui avait affecté 11,8 % des requêtes sur Google US. On peut également citer la mise à jour nº 6 déployée le 12 août 2011 qui avait affecté entre 6 et 9 % des requêtes. Plus récemment, c'était Panda 4.0 qui affolait à son tour les résultats de recherche. L'impact des autres versions a été moindre puisqu'il s'agissait le plus souvent de moins de 3 % des requêtes. Au final, il n'empêche cependant que Google a atteint son objectif en améliorant les résultats affichés dans son moteur : l'internaute a désormais accès à des contenus plus riches et à forte valeur ajoutée.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire