Vous cherchez quelque chose ?

Faites approuver votre blog par Google


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 13:55

Malgré l'émergence des réseaux sociaux, le blog reste un excellent outil pour renforcer votre visibilité et votre réputation en ligne.

Le blog, un atout communication indémodable

Ces dernières années, les médias sociaux prennent une place de plus en plus de place dans la stratégie de visibilité en ligne des entreprises. Cette prédominance n'enlève rien aux vertus des autres moyens, permettant de gagner du trafic, d'informer vos lecteurs, de chercher de nouvelles interactions et de gagner en notoriété dans votre domaine d'activité. Le blog fait partie de ces outils qui restent incontournables, en dépit de l'ultraprésence des médias sociaux. Encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient et respecter certains codes, si vous comptez en faire un atout de taille dans votre communication sur internet.

De l'importance de l'originalité et de la personnalité

Depuis toujours, le meilleur moyen de créer des liens forts avec votre audience consiste à les « inviter » à devenir la personne, l'homme ou la femme, écrivant le blog. La personnalité, les sentiments, les pensées et les sensations véhiculées à travers le webjournal sont toujours appréciés des lecteurs, même sur les blogs professionnels. D'où la question : comment insuffler une dose d'humanité et de personnalité à votre blog ?

Parmi les pratiques les plus fructueuses, le fait de s'adresser directement à l'audience permet de vous connecter avec vos lecteurs. Aussi, n'hésitez pas à partager certaines informations personnelles (pas trop quand même) et posez-leur certaines questions, pour les inciter à débattre. De temps en temps, il n'y a aucun mal à poster des billets écrits à la première personne. Des exemples de blogs reconnaissables par leur personnalité et leur humanité sont légion sur le web.

Soyez sociable, élargissez votre communauté en ligne

Le simple fait d'ouvrir un compte Facebook, une page Google + ou d'être inscrit sur Twitter ne signifie pas que vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Vous devez y investir temps et efforts pour chercher et cibler l'audience correspondant à votre domaine d'activité, à travers la plateforme adéquate. Vous tenez le blog professionnel de votre entreprise ? Orientez votre communication sur les médias sociaux sur les plateformes comme LinkedIn ou Viadeo. Certains sites de niche, comme Instagram, Vine et Pinterest méritent également votre attention. Votre présence sur ces plateformes vous permet d'y renforcer votre réputation et d'élargir votre communauté sur le web.

Élaborez une stratégie de monétisation

Que vous fassiez la promotion d'un service gratuit ou de produits commerciaux, veillez toujours à mettre en place une stratégie de monétisation ou de paiement. Un programme affilié au blog, qui est payant, pourrait constituer, par exemple, une source de revenus pour votre plateforme. Aussi, si vous vendez des produits directement sur votre blog, ce dernier doit disposer d'un système de paiement accessible aux acheteurs 24h/7j. On pense notamment aux services comme Paypal, Paylib ou Moneybookers.

Attirez l'attention des lecteurs

Un blog peu attrayant, tant sur la forme que dans le contenu, a peu de chances d'attirer l'attention du public, et encore moins les clics des visiteurs. La recette pour avoir du charisme sur internet est pourtant assez simple. Commencez par proposer des titres, des images et un design graphique captivant, susceptibles d'attirer le regard des internautes. Le maniement de l'intrigue, l'art de la narration et de la présentation constituent autant d'atouts à mettre de votre côté pour séduire les lecteurs.

Pensez optimisation, mais surtout misez sur la qualité

Dans un univers SEO encore attaché à l'optimisation de mots-clés, mettre en avant quelques expressions ou termes de recherches phares peut aider à gagner du trafic supplémentaire. Attention toutefois à ne pas abuser de cette pratique : le surréférencement de mots-clés empêche les moteurs de recherche d'identifier les contenus qui font l'unicité de votre site. Ainsi, plutôt que de verser dans la suroptimisation, adoptez une stratégie de contenu plus aboutie, mettant en avant la qualité et l'originalité de vos informations. Votre premier objectif doit être de devenir un auteur de référence dans votre domaine. Si vous vous en tenez à cette ligne de conduite, votre audience ne pourrait que s'agrandir, et votre réputation, se renforcer.

Guest-blogging et stratégie mobile

Matt Cutts a beau annoncer la fin du guest-blogging, cette pratique reste un excellent moyen pour vous d'intégrer des posts de blogueurs réputés et reconnus sur votre page, et surfer ainsi sur leur notoriété pour asseoir votre autorité dans votre domaine d'activité. Aussi, si vous voulez faire accepter votre blog par Google, investissez dans de nouveaux outils et de nouvelles plateformes permettant de décliner votre blog en une version mobile. De plus en plus tourné vers ces terminaux de demain, Google invite en effet tous les créateurs, concepteurs et administrateurs de sites et de blogs à rendre leur plateforme compatible à la fois aux mobiles et aux appareils fixes. Pour les blogs, des plug-ins comme WordPress App ou WP Touche sont des outils indispensables pour rendre votre webjournal « mobile Friendy » — et donc plus acceptable par Google.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire