Vous cherchez quelque chose ?

Quel remplaçant pour Matt Cutts ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 13:50

En annonçant son départ de Google, Matt Cutts avait assuré que l'équipe antispam était entre de bonnes mains. Si aucun remplaçant n'a encore été désigné, quelques personnes semblent toutefois être en mesure de reprendre sa place.

Après 15 ans de service passé au sein de Google, Matt Cutts souhaite passer plus de temps avec sa femme. C'est en substance ce qu'il a affirmé pour justifier son départ pour de longs congés jusqu'en octobre. Évidemment, le chef de l'équipe antispam ne répondra à aucun mail durant toutes ses vacances et il est certain qu'on ne le reverra pas de sitôt sur Twitter. Il a toutefois pris le soin de rassurer les webmasters en affirmant que l'équipe de la qualité de recherche est entre de bonnes mains.

Avec le départ de Matt Cutts, l'équipe antispam de Google perd cependant son chef et son principal porte-parole. S'il a annoncé son retour en octobre, Matt Cutts laisse cependant un grand vide du côté de Google, mais également du côté des webmasters du monde entier qui devront évoluer en aveugle durant quelques mois. Bien qu'aucune annonce allant dans ce sens n'a été faite, il serait possible que Google ne laisse pas sa place aussi longtemps vacante. Quelques personnes seraient d'ailleurs en mesure de reprendre le flambeau durant les trois mois d'absence de Matt.

John Mueller

Poste occupé : Analyste des tendances Senior, Google

Biographie : Durant les six dernières années, John Mueller de Google Zurich a travaillé avec les équipes du Webmaster Central, du Sitemaps et de la qualité de recherche. On le retrouve régulièrement sur la page Google+ pour les webmasters en tant que membre du groupe d'aide. Avant de rejoindre Google, il avait créé sa propre entreprise de logiciel en Suisse.

Pour : En plus d'être particulièrement actif auprès de la communauté Google, John Mueller est capable de travailler simultanément sur de nombreux projets à l'instar des éditeurs de sites et des ingénieurs. Il s'exprime souvent au nom de Google.

Contre : John est un concurrent sérieux. On se demande toutefois s'il peut gérer toutes les tâches depuis la Suisse ou s'il va être relogé temporairement à Bay Area.

Brian White

Poste occupé : Gestionnaire des programmes au sein de l'équipe antispam, Google

Biographie : Salarié chez Google depuis 2003, il travaille au sein de l'équipe de la qualité de recherche. Il est souvent intervenu au cours d'événements professionnels comme Google I/O, Pubcon, Search Engine Room et SES.

Pour : Brian White a acquis une forte expérience en collaborant avec Matt Cutts et l'équipe antispam.

Contre : Ce n'est pas vraiment un défaut, mais il possède semble-t-il un sens de l'humour aiguisé. Voici sa réponse à Webdesign.org qui vendait des liens.

Maile Ohye

Poste occupé : Membre de l'équipe Developer Programs Tech Lead

Biographie : Après avoir décroché un B.A. en Cognitive Science with a Computer Science à l'université de Californie à Berkeley, Maile Ohye rejoint Google en 2005 pour travailler avec l'équipe de recherche et d'outils pour les webmasters. Quelques-uns de ses travaux portent sur le rel="canonical", rel="next" et rel="prev" pour le contenu paginé. Elle est intervenue au SES et au SMX dans le passé.

Pour : Maile Ohye est l'aise en public. Elle est également auteure de nombreux contenus sur le référencement.

Contre : On entend presque plus parler d'elle depuis quelques années.

Michael Wyszomierski

Poste occupé : Product Quality Operations chez Google

Biographie : Michael Wyszomierski a entrepris des études supérieures en Film et Media à l'université John Hopkins. Avant de rejoindre Google en 2006, il a passé quelque temps au GermanTown Academy où il se chargeait de la maintenance des ordinateurs et enseignait la production cinématographique. Il a déjà travaillé pour les studios DVTime sur des projets de médias numériques.

Pour : Michael Wyszomierski affirme sur son compte LinkedIn qu'il déteste le spam, le scam et tous les autres types d'abus et qu'il aime protéger les internautes contre eux. Il passe également du temps à échanger et partager ses connaissances sur le Google Webmaster Central Blog. On le retrouve dans des vidéos instructives sur YouTube et dans les Hangouts pour les webmasters.

Contre : On adorerait voir plus souvent son grand sens de l'humour et ses compétences en vidéoproduction dans ses propres vidéos/Hangouts.

Gary Illyes

Poste occupé : Analyste des tendances chez Google

Biographie : Avant d'être repéré par Google en 2011, Gary Illyes a enseigné le journalisme en ligne en Roumanie et à l'étranger. Il a également travaillé en tant que consultant et a aidé de nombreux webmasters à résoudre les problèmes de la recherche web juste pour s'amuser. Il a étudié l'IT (Internet Technology) à l'université de Phoenix et a obtenu un diplôme de journalisme au Ady Endre College of Journalism en Roumanie.

Pour : Avant de rejoindre Google, Gary Illyes a été une figure respectée de la communauté SEO. Il a acquis de l'expérience en travaillant sur le Google Webmaster Central Blog et en participant aux Hangouts pour les webmasters.

Contre : On ignore depuis combien de temps il est en activité dans les relations publiques.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire