Vous cherchez quelque chose ?

RKG dévoile son rapport du 2ème trimestre 2014


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 13:48

L'agence RKG a récemment publié son rapport trimestriel concernant l'évolution du marketing digital. Près de 50 graphiques concernant le SEO, le référencement payant ou l'affichage publicitaire ont été dévoilés.

D'après le rapport publié par l'agence digitale RKG, le référencement payant et la recherche mobile ont connu une nette évolution durant ce dernier trimestre. Au même titre que ses listes de produits, Google a par exemple vu ses dépenses publicitaires croître de 24% par rapport à la même période en 2013.

Bing Ads Search a de son côté connu une hausse de 19% de ses résultats au cours des derniers mois. Concernant le trafic web, le rapport note également la croissance des appareils mobiles avec un taux de clics de plus de 47 % sur les smartphones et de 43% sur tablettes. L'ordinateur voit quant à lui sa part de trafic chuter de 2%.

RKG signale par ailleurs que le marketing digital tend désormais à évoluer vers de nouvelles normes et pratiques. Les annonces publicitaires classiques ne généreraient ainsi plus autant de trafic qu'auparavant. À la place, les internautes se tourneraient plus vers les annonces à base d'images et d'infographies. Le résultat du rapport est d'ailleurs sans appel : +72% pour les annonces illustrées contre +6% pour les autres. Au niveau du taux de partage des listes de produits, le rapport révèle des résultats stables par rapport au dernier trimestre. Les clics pour le référencement payant sont en effet toujours à 26% contre 50% pour la recherche universelle.

Selon le rapport de RKG, la recherche organique a généré 31% du trafic web des sites au cours du deuxième trimestre.

Les smartphones et tablettes tendent à être de plus en plus en plus utilisés puisqu'ils représentent près du tiers du trafic observé. Les appareils Apple sont les plus utilisés avec respectivement 12% et 11% de part de trafic contre 10% pour les appareils sous Android. Parmi les sites les plus visités, on retrouve en outre les réseaux sociaux qui voient ainsi une hausse de 1,6% de leur trafic. Facebook reste de loin le média le plus utilisé puisqu'il attire plus de 50% des internautes américains. Il est donc loin devant Pinterest, Reddit, Twitter, YouTube et Google+. Près de 42% des utilisateurs de réseaux sociaux se seraient par ailleurs connectés depuis leur appareil mobile.

RKG a également étudié les résultats des moteurs de comparaison de prix au cours du dernier trimestre. On apprend que PriceGrabber et eBay Commerce Network sont largement utilisés par les internautes avec 33% de part de trafic pour le premier et 31% pour le second. Shopzilla-Bitrate génère 20% du trafic tandis qu'Amazon Product Ads et NexTag ferment le top 5 du classement avec 9% et 4% de part. Les autres moteurs de comparaison de prix génèrent 4% du trafic. Enfin, pour les affichages publicitaires, il s'avère que les résultats de l'outil Google Display Network pour ce dernier trimestre sont restés similaires à ceux du précédent puisqu'ils ont représenté 6% du total des dépenses de la firme.

Vous trouverez tous les détails de ces rapports sur RKG Digital (en anglais).


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire