Vous cherchez quelque chose ?

eBay annonce 200 millions de pertes à cause de la pénalité Google


Victime d'une pénalité Google, eBay a vu son trafic fortement chuter depuis quelques semaines. Le site marchand a ainsi annoncé des pertes de l'ordre de 200 millions de dollars depuis cet incident.

Bob Swan, responsable financier d'eBay, vient de dévoiler les résultats trimestriels de son entreprise

Bob Swan, responsable financier d'eBay, vient de dévoiler les résultats trimestriels de son entreprise. Malgré une hausse de 13% du chiffre d'affaires et un bénéfice de 868 millions de dollars, le site marchand aurait connu des pertes financières de l'ordre de 200 millions de dollars au cours des derniers mois. Bob Swan révèle que la cyberattaque dont a été victime le site ainsi que la pénalité infligée par Google seraient en cause. Les informations financières de nombreux comptes ont en effet été dévoilées à la suite du piratage massif qui s'est déroulé en mai dernier. eBay avait alors recommandé à près de 145 millions de clients de modifier leur mot de passe.

Bob Swan révèle également qu'eBay a été effectivement victime d'une pénalité Google vers la même période. Sa visibilité dans les pages de recherche ainsi que son taux de trafic web avaient alors fortement chuté entraînant d'importantes pertes financières. Si les résultats sont satisfaisants, ils restent ainsi largement en deçà des prévisions de l'entreprise. eBay ne s'est toutefois pas encore exprimé sur les suites de la pénalité Google jusqu'à aujourd'hui. On se rappelle d'ailleurs que les analystes ont longtemps cru que le site avait été victime de la mise à jour Panda 4.0 qui était sortie à la même période. Ce n'est que plus tard que la révélation d'une pénalité manuelle avait été faite. En d'autres termes, une personne de chez Google aurait considéré les pratiques d'eBay comme du spam et aurait décidé de le pénaliser.

Au cours de son intervention, Bob Swan a annoncé l'objectif qu'eBay s'était déjà fixé pour cette deuxième moitié de l'année. Sans oublier de mentionner les bons résultats de PayPal, il révèle que l'entreprise envisage d'améliorer son référencement même s'il est sûr que « ça va prendre du temps et des moyens importants ». Seul un meilleur positionnement dans les pages de recherche rendrait en effet sa visibilité ainsi que son trafic initial au site marchand. eBay révèle d'ailleurs qu'avec les pertes de 200 millions de dollars dues à la pénalité, il a revu son chiffre d'affaires à la baisse pour cette année. Ainsi, au lieu de 18,5 milliards de dollars, il table sur 18,3 milliards. Les 200 millions de dollars représenteraient toutefois le montant maximal des pertes causées par la pénalité.

Pour le reste, Bob Swan envisage l'avenir de manière optimiste : eBay devrait continuer à connaître une croissance à deux chiffres. Lui et son équipe en sont persuadés puisqu'ils affirment travailler dans cet objectif, notamment en axant leurs efforts sur le web social. Quant au marketing, Bob avoue que les campagnes de recherche payantes et le SEM ont toujours fait partie de la stratégie d'eBay. Il semble ainsi que le site envisageait déjà cette voie bien avant la pénalité Google même s'il avait annoncé l'inefficacité du référencement payant il y a quelques semaines. De nombreux professionnels avaient d'ailleurs perçu la pénalité comme une réponse à l'abandon d'Adwords puisqu'eBay avait arrêté d'utiliser l'outil de référencement payant il y a désormais plus d'un an.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire