Vous cherchez quelque chose ?

Le retour de la Sandbox se confirme


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 19 Juillet 2014 à 07:52

La Sandbox est-elle de retour ? Certains webmasters et professionnels SEO semblent le penser. Ils affirment même que Google aurait déployé une nouvelle version de l'outil, cependant aucune annonce n'a été faite du côté de la firme.

Apparu en 2004, le terme Sandbox a été utilisé pour désigner la période qui s'écoule entre l'arrivée d'un site dans l'index de Google et son positionnement dans les pages de résultats de recherche. Le moteur mettrait cette période à profit pour vérifier la qualité du contenu et l'autorité des sites liés. Depuis quelques années, il semble toutefois que Google ait délaissé son outil pour se concentrer sur ses algorithmes. Les professionnels SEO et éditeurs de sites web ont ainsi naturellement arrêté de le prendre en compte dans leur stratégie de référencement. Récemment, une discussion sur le Black Hat World révélait cependant que la période de positionnement dans les SERP est devenue plus lente que d'habitude. D'autres professionnels de la communauté SEO se sont alors rapidement joints à cette affirmation en annonçant le probable retour de la Sandbox.

Le déploiement du bac à sable apparaît en effet comme la seule explication possible au lent référencement d'un site sur Google. Ces professionnels soutiennent même qu'une version 2.0 aurait été lancée par le moteur. Jusqu'ici, il semble toutefois que seuls les forums de black hat SEO rapportent la nouvelle. Il est ainsi difficile d'affirmer s'il s'agit réellement d'une nouvelle Sandbox ou d'un cas spécifique ne touchant que les sites spammy. Google n'a d'ailleurs fait aucune déclaration officielle sur le sujet.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire