Vous cherchez quelque chose ?

Matt Cutts quitte Google, mais tient à rassurer les webmasters


Si le départ de Matt Cutts a ravi plusieurs membres de la communauté SEO, d'autres ont fait part de leur inquiétude quant à l'avenir du référencement. Matt a toutefois tenu à les rassurer en les orientant vers des outils censés les aider dans leur travail

Matt Cutts quitte Google

Matt Cutts quitte Google Annoncé il y a quelque temps, le départ de Matt Cutts se fera dans les prochaines semaines. Le chef d'équipe antispam de Google avait récemment révélé qu'il prenait plusieurs semaines de vacances afin de passer plus de temps avec sa famille. Il ne sera pas joignable durant son long congé et ne répondra à aucun des mails qui pourraient lui parvenir. Actuellement, il semble d'ailleurs qu'il se fait de plus en plus discret auprès de la communauté SEO. Si son départ a soulevé de nombreuses craintes quant à l'avenir du référencement sur Google, Matt Cutts a toutefois tenu à rassurer les personnes qui se poseraient des questions. Il révèle ainsi que son équipe est devenue suffisamment autonome et performante pour assurer la lutte contre le spam. Il ajoute également que la communauté SEO est toujours entre de bonnes mains même s'il ne dirige plus l'équipe antispam. Il a d'ailleurs orienté les éditeurs de sites web et professionnels du référencement vers d'autres ressources en cas d'éventuels problèmes.

Comment réagir au spam ?

Pour faire face au spam en son absence, Matt Cutts propose un large panel de solutions à destination de la communauté SEO. On distingue entre autres le Webmaster forum qui permet aux éditeurs de sites web d'échanger entre eux et d'obtenir des informations sur les évolutions algorithmiques de Google, l'Office Hour Hangouts où il est possible de contacter directement les webmasters de Google comme John Mueller, le compte Twitter du Google Webmaster Central qui fournit diverses informations en temps réel ou encore le compte Google Webmasters sur Google+ qui offre également la possibilité d'échanger et de poser des questions. En plus de ces outils, l'Inside Search Blog, le Google Webmaster Videos, le Webmaster Academy, le Webmaster Help, le guide pour débuter en référencement ainsi que le Google Webmaster Tools peuvent aussi être utilisés en cas de problèmes. Matt Cutts présente ainsi un éventail de ressources suffisant pour le remplacer dans la lutte contre le spam durant les longues semaines qu'il passera loin de la communauté SEO. Il est d'ailleurs important d'apprendre à les utiliser dès maintenant puisque si Matt avait annoncé un retour en octobre, beaucoup pensent qu'il s'agit plus d'un départ définitif que d'un simple congé.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire