Vous cherchez quelque chose ?

Matt Cutts quitte définitivement Google


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 04 Juillet 2014 à 15:25

Après 15 ans de service, Matt Cutts annonce son départ en congé pour plusieurs semaines. Le retour du chef d'équipe antispam de Google ne devrait se faire qu'en octobre.

Un long congé pour des raisons personnelles

Matt Cutts va prendre quelques mois de congé. Il annonce vouloir délaisser son rôle de cadre dirigeant pour se consacrer entièrement à ses proches. Dans un message posté sur son blog, il explique les raisons l'ayant poussé à prendre cette décision. On y apprend entre autres qu'à son arrivée au sein de l'équipe Google, Matt avait promis à sa femme qu'il se consacrerait à sa famille au bout de 4 ou 5 ans de travail. Dès 2006, et tout récemment, il avait également rappelé sa volonté de retrouver plus souvent ses proches. Ce n'est pourtant qu'après 15 ans de service qu'il se décide à partir en annonçant que sa femme veut être plus proche de lui sans qu'il doive constamment penser au travail.

Matt Cutts quitte définitivement Google

Matt Cutts poursuit en annonçant qu'il va prendre du temps pour lui et sa famille durant quelques mois. Son départ se fera à partir du 7 juillet et devrait normalement durer jusqu'en octobre. Il en profite également pour remercier les ingénieurs ayant collaboré à l'évolution de Google ainsi que l'équipe antispam et affirme que celle-ci est désormais plus efficace que ce qu'on peut en espérer. Matt rassure même les éditeurs de sites et autres professionnels SEO en affirmant que son équipe est meilleure que lui. Enfin, il précise qu'il ne sera pas joignable durant toute la durée de son congé, car il ne lira ni ne répondra à aucun mail professionnel. Il suit ainsi les conseils d'Amit Singhal qui lui aurait conseillé de se déconnecter entièrement du travail. On apprend également que les messages envoyés sur son compte Gmail seront filtrés et transmis à quelques personnes qui ne répondront toutefois à aucun d'eux.

Matt Cutts va-t-il définitivement quitter Google ?

Si Matt Cutts révèle qu'il ne s'agit que de quelques mois de vacances, la teneur de ses propos semble penser que le congé durera plus longtemps que prévu. ZDNet.com parle même d'un éventuel départ définitif, cependant aucune révélation officielle ne vient confirmer le sujet. Dans son blog, Matt Cutts répond à quelques questions et laisse planer le doute quant à la durée réelle de ses vacances. Par exemple, lorsque son interlocuteur lui demande s'il part pour une raison particulière, il se contente de répondre qu'il s'agit certainement du bon moment. De même, il n'hésite pas à mettre en avant l'équipe antispam et à proposer le webmaster forums ou les Hangouts pour la résolution des problèmes auxquels font face les webmasters.

Il révèle également qu'il n'est pas forcément nécessaire d'essayer de le joindre pour en savoir plus sur le spam et les meilleures stratégies de référencement : Google Webmaster Central, la Webmaster Academy, les documents Google et autres guides pour débuter en référencement peuvent être consultés à tout moment. Pour clore le sujet, Matt Cutts s'est par ailleurs laissé aller à quelques révélations sur ce qu'il comptait faire avec sa femme après son départ. Le chef d'équipe antispam de Google révèle qu'il va prendre des cours de danse de salon avant de partir en croisière vers la fin du mois d'août.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire