Vous cherchez quelque chose ?

Rediriger un site pénalisé : quel impact sur le référencement ?


Rediriger un site pénalisé vers un autre site ne devrait pas influencer le référencement de celui-ci. C'est du moins ce que John Mueller révèle au cours d'un récent Webmaster/Search Helpdesk Hangout.

Rediriger un site pénalisé, prudenceLa redirection d'un site pénalisé n'aurait aucun impact sur le référencement du site de destination

Il y a quelques jours, John Mueller a participé à un Webmaster/Search Helpdesk Hangout. Un des participants lui demande alors ce qui se produirait si un site victime d'une pénalité était  redirigé vers un site clean. La question précise est : si un éditeur de site pénalisé par Google met en place des redirections 301 vers un nouveau site, est-ce que le site de destination seraitl également pénalisé ? La question est pertinente dans la mesure où le moteur de recherche a toujours affirmé qu'une sanction infligée par les algorithmes suit l'auteur du contenu concerné et qu'il vaut mieux tenter de sortir d'une pénalité plutôt que de la contourner par ce type de moyens. Contre toute attente, il semble toutefois que John Mueller ait donné une réponse contraire à ces affirmations. Pour lui, il n'existe en effet aucun cas de pénalités suite à ce genre de pratiques.

Désavouer les liens

John Mueller affirme que Google est en mesure de repérer les redirections 301 mises en place sur un site pénalisé. Il révèle cependant que le site de destination ne tombe jamais sous le coup d'une sanction dans ce cas. Pour conclure, il se contente d'ajouter que l'outil de désaveu de liens peut être utilisé si les craintes de pénalités sont avérées. Il suffirait ainsi de désavouer les liens en provenance du site victime de la sanction pour retrouver son positionnement dans les pages de résultats de recherche.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire

Commentaires (2)

  • Bensalah AbdelMoughit

    Puisque les experts le disent, mais c'est pas ce que j'ai constaté lors de la création d'un nouveau site avec redirection d'url depuis l'ancien site.

    J'ai du mal à le référencer sur des mots-clés (position), sinon c'est facile s'il n y avait pas ces redirections.

     

     

    juil 03, 2014
  • Joshua VILYS
    Joshua VILYS

    Je pense que ça dépend du niveau de pénalisation. Le désaveu pour le site cible semble alors l'alternative.

    juil 03, 2014