Vous cherchez quelque chose ?

Créer un réseau de relation professionnelle : comment faire ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 09:05

Si les compétences et les connaissances sont essentielles à la réussite professionnelle, disposer d'un réseau de relation est également indispensable. Les relations permettent en effet d'être connus, de réussir ses projets et d'améliorer son activité.

L'importance d'un bon réseau de relation

Quel que soit le domaine d'activité, disposer d'un bon réseau de relation est indispensable. Les connaissances sont en effet un levier de développement professionnel et personnel unique et particulièrement efficace. La plupart des établissements d'enseignement supérieur ont d'ailleurs déjà intégré le réseautage dans leur programme. Toutefois, il faut savoir que le networking n'est pas une discipline qui s'apprend dans les universités, écoles d'ingénieurs et autres écoles de commerce : il s'acquiert directement sur le terrain.

L'importance d'un bon réseau de relation

Commencer avec les personnes que l'on connaît

Les proches, la famille ou les collègues sont généralement le point de départ du réseau professionnel. Il ne faut pas négliger ces connaissances étant donné qu'elles sont souvent une source d'informations importante pour un premier pas dans le milieu professionnel. De nombreuses personnes ont pu travailler pour un proche, pour un ami ou pour un membre de leur famille avant d'avoir volé de leurs propres ailes et rencontré le succès.

Si le réseau se limite initialement au cercle personnel, il peut très vite s'étendre à d'autres connaissances, notamment grâce aux collègues qui contribuent en grande partie aux échanges avec de nouveaux contacts. Ce sont ces échanges autour de centres d'intérêt communs qui créent et entretiennent le sentiment d'appartenance à une nouvelle communauté. La création de cercles professionnels est dans ce cas plus facile d'autant plus qu'entretenir ce réseau à travers des échanges ainsi que des partages constitue la base de la création d'un réseau de connaissances.

Ne pas mélanger les relations professionnelles et personnelles

Pour que les relations professionnelles soient efficaces, il est important d'instaurer une frontière entre son réseau personnel et professionnel. Les personnes présentes dans le réseau personnel ne peuvent pas toujours nourrir le réseau professionnel et de la même manière, les contacts du réseau professionnel ne viendront pas tous enrichir le réseau personnel. La patience est indispensable, car plutôt que de chercher en permanence de nouveaux contacts, il est recommandé de renforcer son réseau actuel et de l'alimenter de manière progressive. Brusquer les choses ne fera que réduire les chances d'améliorer la qualité de ses relations.

D'autre part, il faut savoir que ce n'est pas dans le besoin que l'on crée un réseau de relation professionnelle efficace. Quel que soit le poste occupé en entreprise, il est important d'être ouvert à tous, d'être disposé à fournir des conseils et de faire preuve d'une excellente capacité d'écoute et d'attention. Les relations de qualité ne s'acquièrent en effet qu'à travers une démarche constructive et minutieuse. Chacun doit ainsi adopter ces qualités dans son mode de vie professionnel et personnel. En faisant preuve de sincérité et d'intérêt envers autrui, il est certain que les rencontres se feront naturellement et que le réseau de relation s'enrichira au fur et à mesure. Pour que les contacts professionnels représentent une réelle valeur ajoutée à son activité, il faut aider et savoir écouter.

Susciter l'intérêt

Avant d'inciter les autres à rejoindre son réseau professionnel, il faut faire le point sur son propre profil. Ses compétences, son parcours ou sa profession sont autant d'informations qui peuvent inciter au contact. Les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter ou Facebook sont une solution efficace permettant d'atteindre cet objectif.  Être présent sur les plateformes sociales et professionnelles ne peut que renforcer son réseau. Quelles que soient les possibilités offertes par ces médias, il ne faut toutefois pas négliger l'importance du face à face et de l'échange direct. Aucun réseau social, aussi important soit-il, ne peut en effet retranscrire les émotions, les sensations et le contact qu'offre la communication directe.

Créer et entretenir son réseau professionnel

La générosité, la gratitude, l'empathie et la créativité sont les qualités indispensables en milieu professionnel. La création d'un réseau professionnel ne peut se faire sans celles-ci. Pour que la rencontre soit pertinente, il faut en outre s'intéresser réellement aux contacts et ne pas uniquement échanger avec eux pour leur parcours professionnel ou les contrats que l'on pourrait obtenir par leur intermédiaire. Bien qu'essentiels, ces éléments doivent être secondaires si l'on souhaite créer un réseau professionnel de qualité.

Choisir ses contacts

Il est inutile de préciser que le choix des contacts doit se faire minutieusement. L'objectif n'est pas d'avoir un maximum de personnes dans son réseau, mais plutôt d'avoir des professionnels qualifiés et susceptibles d'aider à l'évolution de son activité. Mieux vaut une dizaine de contacts représentant une réelle valeur ajoutée pour son entreprise qu'une centaine de relations qui n'apportent ni notoriété ni possibilités de développement.

Entretenir son réseau professionnel

Les personnes présentes dans un réseau professionnel échangent entre eux, s'intéressent à ce que font les autres et s'entraident. Ce sont les bases mêmes d'une relation de qualité. Dans le cas contraire, il est fort probable que les échanges ne dépassent jamais le stade de contact. À chaque nouveau membre présent dans son réseau professionnel, il est ainsi recommandé d'échanger et de projeter mutuellement la relation naissante dans l'avenir. Si les discussions directes ne sont pas possibles, les courriers électroniques, les retweets ou autres partages d'informations sont un signal fort à destination des membres de son réseau. Ces outils montrent à quel point l'on souhaite développer les échanges et élargir son cercle professionnel.

S'investir personnellement

La création d'un réseau professionnel requiert du temps et de la volonté. Entre les nouvelles relations, les proches et les contacts encore peu connus, il est ainsi important de s'investir personnellement pour l'enrichir et l'entretenir. Il faut savoir que chacun des membres du réseau peut à son tour apporter d'autres relations qui contribueront à le renforcer. Au final, il est cependant certain que les contacts apporteront non seulement de l'aide et des réponses aux problèmes auxquels on fait face, mais permettront également de se faire connaître, de développer son activité et de renforcer sa notoriété vis-à-vis des clients et des collaborateurs. Plus le réseau de relation sera important, plus les opportunités professionnelles seront nombreuses. En résumé, pour un réseau professionnel de qualité, il est important d'échanger, d'être à l'écoute, d'être proactif, d'apporter de l'aide et de s'impliquer dans les relations professionnelles.

SEO vs Social


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire