Vous cherchez quelque chose ?

Tout savoir sur le contenu viral


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 08:58

Comment une vidéo obtient-elle des millions de vue ? Comment une photo génère-t-elle des milliers de Like ? Comment un contenu devient-il viral ? Voici quelques éléments de réponse.

Le buzz ou la viralité d'un contenu

On parle de viralité lorsqu'un contenu – photos, vidéos, informations, etc. — devient populaire grâce au partage massif des internautes sur les outils web. Le phénomène n'a cessé de s'amplifier depuis l'avènement des réseaux sociaux où le partage, le retweet ou le +1 offre des possibilités de buzz particulièrement importantes. Pour toucher un maximum de personnes, il n'y a évidemment pas de secret : l'ampleur de la viralité est fonction des membres d'un réseau. Facebook et son milliard d'utilisateurs comptent par exemple parmi les meilleurs outils de viralité existant actuellement sur le web. Le réseau social n'est cependant pas la seule alternative à la création de buzz puisque certaines applications comme Whatsapp permettent un partage massif similaire. Pour qu'il devienne viral, un contenu doit cependant intéresser les membres du réseau où il est partagé.

Le contenu viral

Il n'existe aucun moyen de savoir si un contenu sera viral ou non. Une grande partie des images ou vidéos sur le net n'ont d'ailleurs jamais connu de partage massif. Le contenu viral répond cependant à deux critères : il incite au partage à des fins d'amusement, de sensibilisation ou d'appartenance à une communauté, mais il doit également bénéficier d'une audience suffisante pour faciliter le buzz. Les exemples de contenus viraux les plus pertinents restent sans aucun doute la vidéo Kony 2012 ou la chanson Gangnam Style. D'autre part, on peut également mentionner le Harlem Shake de Baauer qui a non seulement été massivement partagé, mais qui a aussi vu l'arrivée d'un nombre considérable de vidéos semblables réalisées par les internautes.

Quels sont les contenus les plus partagés ?

La raison d'un partage de contenu est souvent personnelle, mais dans les cas les plus connus, d'autres facteurs sont en cause. Il peut s'agir d'un contenu drôle, impressionnant, susceptible de provoquer d'intenses émotions ou susceptible de faire réfléchir. On remarque également que certains contenus sont partagés lorsqu'ils correspondent à la manière d'agir d'une communauté à laquelle appartient l'internaute ou qu'ils sont difficiles à regarder. En résumé, plus une image, une vidéo ou une information sera décalée, plus il est certain qu'elle sera partagée. Parmi les contenus les plus viraux, on peut entre autres citer les articles de blogs, les jeux flash, les contenus interactifs, les widgets, les applications Facebook, les chansons, les pistes audio ainsi que les infographies.

Comment créer un contenu viral ?

La viralité des articles est fonction de l'intérêt qu'ils suscitent auprès des internautes. Généralement, un titre clair ainsi qu'un texte enrichi à l'aide de vidéos, d'images ou d'infographies accroissent les chances de partage massif d'un article. Les informations qu'il contient ainsi que l'humour de son auteur sont aussi pris en compte. Pour ce qui est des contenus interactifs, la viralité est moins évidente étant donné qu'ils nécessitent la compréhension de l'internaute. Ils peuvent néanmoins devenir viraux s'ils sont pertinents, apportent une forte valeur ajoutée et présentent une information précise, riche et véridique. La fonctionnalité, l'accessibilité, la structure ainsi que l'attrait contribuent également à leur viralité.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire