Vous cherchez quelque chose ?

Fotolia organise un concours photo à destination des détenteurs d’iPhone


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 17 Octobre 2014 à 08:58

L'application Fotolia Instant de Fotolia répond à l'évolution des usages du web et à l'utilisation massive des smartphones pour la photo. Les photos prises peuvent être partagées sur la banque d'image.

Les possibilités offertes par Fotolia Instant

Fotolia Instant est l’application proposée par Fotolia aux utilisateurs d’iPhone. Elle leur offre non seulement la possibilité de vendre leurs clichés, mais également de proposer des photos de qualité. Fotolia Instant simplifie la prise de photos grâce à un contrôle manuel de l’exposition, une interface épurée ainsi qu’un dispositif de filtres permettant de réussir ses photos dans dégradation de l’image. Respectueuse des droits de la propriété intellectuelle et du droit à l’image, l’application propose un contrat de soumission des photos ainsi qu’une autorisation de droit à l’image en temps réel. Les personnes apparaissant dans les photos doivent par ailleurs signer une autorisation de droit à l’image directement sur l’écran du mobile. Seule une photo d’identité est requise pour cette étape.

Fotolia Instant

Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour la prise de photos. Le nombre d’appareils disposant de capteurs performants ne cesse également de croître. Avec l’essor des réseaux sociaux et des différents outils de partage web, Fotolia a rapidement pris conscience de la nécessité de proposer une solution adaptée à ces évolutions. Consciente du nombre croissant de photos amateurs présentes sur le web, la banque d’images ne s’est pas contentée de proposer une application adaptée. Celle-ci a également organisé un concours destiné aux utilisateurs afin de leur permettre de partager et monétiser leurs photos.

Les clichés pris par les utilisateurs de l’application Fotolia Instant sont proposés dans un espace dédié et jugés en fonction de différents critères. La spontanéité de la prise de vue, les piqués ou les émotions transmises à travers les images sont entre autres pris en compte. Les photos sont classées en différentes catégories et récompensées en fonction de ces éléments. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité de voir son œuvre récompensée et apparaître dans une campagne de communication professionnelle. Au-delà du prix qui leur est accordé, les clichés sont mis en vente dans la collection Instant Collection afin de permettre aux photographes amateurs de les vendre au même titre que les autres clichés présents dans la banque d’images.

Instant Collection

Fotolia Instant MobileInstant Collection est la nouvelle collection proposée par Fotolia en réponse aux nouveaux usages web. Le mobile étant devenu le nouvel outil de prise de vue des internautes, la banque d'images propose un service adapté à cette évolution. Ainsi, Instant Collection regroupe essentiellement des photos prises à partir d'un smartphone. Celles-ci répondent aux besoins des entreprises et agences à la recherche d'illustrations authentiques et prises sur le vif. La nouvelle collection Fotolia s'adresse donc avant tout aux professionnels souhaitant bénéficier de photos de qualité pour leur communication visuelle. Comme les autres images mises en vente sur le site, les particuliers peuvent également acheter les photos présentées dans cette nouvelle collection.

Fotolia propose une application dédiée associée à sa nouvelle collection. Celle-ci permet aux propriétaires d'iPhone – puisque l'application n'est pas encore disponible sur Android et Windows Phone – de prendre des photos, d'appliquer des filtres, de tagger et d'envoyer leurs clichés directement sur le site. Afin de correspondre aux exigences de qualité de la plateforme, l'application Fotolia Instant offre une restitution optimale des prises de vue. Comme dit plus haut, il est ainsi possible de régler manuellement l'exposition des photos et d'appliquer des filtres afin d'améliorer leur rendu sans perte de qualité.

Fotolia s'engage évidemment à respecter les droits de la propriété intellectuelle et le droit à l'image. Un contrat de soumission des photos ainsi qu'une autorisation de droit à l'image sont ainsi transmis au propriétaire des clichés directement dans l'application. Les personnes apparaissant dans les photos doivent aussi signer une autorisation de droit à l'image afin de permettre leur libre exploitation. Les équipes de modération de Fotolia contrôlent de leur côté le respect des réglementations liées à la propriété intellectuelle et au droit à l'image. Elles s'assurent également de la créativité, de la qualité et de la maîtrise technique de chaque cliché. Enfin, les images sélectionnées sont mises en vente sur la plateforme au prix unique de 2,22 euros, soit 3 crédits.

A l'heure où cet article est créé, Fotolia représente plus de 25 millions d'images libres de droits et 4,5 millions d'utilisateurs.

Fotolia Instant App Store Fotolia Instant Google Play


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire