Vous cherchez quelque chose ?

Google aurait pénalisé eBay à cause des annonces Adwords


eBay vient d'être victime d'une pénalité Google. Le site commerçant vient en effet de perdre des positions dans les résultats de recherche et on ignore encore quelles en sont les raisons. Aucune déclaration n'a pour le moment été faite des deux côtés.

Mise à jour de cet article le 19/07/2014 depuis l'annonce de Bob Swan qui annonce une perte financière pour eBay suite à cette pénalité.

eBay victime d'une pénalité manuelle

eBay victime d'une pénalité manuelleSearchMetrics a récemment fait état d'une perte de 33 % de visibilité d'eBay dans les pages de résultats Google. Le déploiement de Panda 4 avait alors été la principale cause évoquée par les professionnels pour expliquer le phénomène. La chute de l'e-commerçant dans les SERP correspondait en effet au déploiement de la mise à jour de l'algorithme. Toutefois, les avis ont longtemps été partagés sur les raisons réelles de cette chute puisque des études mettent en cause cette affirmation. Celles-ci affirment en effet qu'eBay aurait été victime d'une pénalité manuelle et n'aurait donc pas été victime du nouveau Panda qui inflige des pénalités automatiques. Une source proche du dossier aurait d'ailleurs confirmé ces révélations. SearchEngineLand a, de son côté, annoncé une pénalité manuelle et algorithmique de la part de Panda 4. eBay n'a toutefois pas encore fait de déclarations officielles quant à sa perte de positions bien qu'il est certain que le site en a été notifié via Google Webmaster Tools.

La décision d'abandonner les annonces Adwords serait en cause

L'origine de la pénalité infligée à eBay aurait pour origine sa décision de ne plus utiliser l'outil Adwords de Google pour son référencement. Il y a un an, le site commerçant annonçait en effet son désir de se tourner vers le référencement organique puisque le référencement payant n'offrait que de faibles résultats en termes d'acquisition de clients. Il s'avère toutefois que depuis qu'il existe, eBay propose des pages orphelines ou satellites avec très peu de texte sur son site. En basant sa stratégie SEO sur une pratique réprimée par Google, il s'est ainsi naturellement pénalisé, notamment depuis l'arrivée de Panda 4. Résultat : le site a perdu sa visibilité sur 75 % des requêtes sur lesquelles il était classé en première page des résultats. L'importance de la pénalité est d'autant plus grande lorsqu'on sait qu'eBay se positionnait dans les 10 premiers résultats sur près de 10 000 requêtes très concurrentielles.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire