Vous cherchez quelque chose ?

Comment réussir sa stratégie de Community Management


Le Community Manager met en relation les professionnels et leurs clients sur les réseaux sociaux. Il renforce la présence des marques ou entreprises sur ces médias et renforce leur relation avec les internautes.

Devenir Community Manager

Devenir Community ManagerLe Community Management se résume à gérer la visibilité d'une marque dans les médias sociaux. Le site web n'est en effet plus l'unique support d'échange avec l'internaute puisque l'émergence de nouveaux outils de communication a poussé les professionnels à adopter des solutions adaptées. Le Community Management consiste ainsi à interagir avec les utilisateurs et à proposer du contenu et de l'information destinés à être partagés. La maîtrise d'un certain nombre d'acquis indispensables à la mise en oeuvre d'une stratégie de suivi sur les réseaux sociaux est dans ce cas souvent nécessaire. Concrètement, le Community Manager doit comprendre la nécessité d'être présent sur ces médias. Il doit également être en mesure d'identifier les discussions relatives à la marque ou à l'entreprise, contribuer à la mise en place d'une stratégie de présence en ligne efficace, créer les outils et contenus servant à la communication sur les médias sociaux et faire la promotion de ces dispositifs. D'autre part, le Community Manager s'occupe de l'animation et de l'interaction avec la communauté présente sur ces supports.

Les pôles d'activités du Community Manager

Si le Community Manager est en grande partie chargé d'évaluer le ROI, son activité peut être orientée autour de différents pôles d'activités en fonction des besoins. On le retrouve par exemple dans la veille de la réputation en ligne où il est chargé de l'écoute ainsi que du suivi des internautes. On le retrouve également dans les opérations virales et autres buzz servant à la promotion de la marque ou de l'entreprise, mais il est également possible de le retrouver en tant qu'animateur de la communauté liée à celle-ci. Il peut s'agir d'une communauté B2B, B2C, B2E ou Developers Networks reflétant chacune le groupe d'internautes représentatif de l'enseigne. Il faut par ailleurs noter que ces communautés peuvent être d'intérêt, d'objectif, de pratique ou d'innovation selon l'activité où elles sont présentes. Le Community Manager intervient dans ce cas pour la diffusion de contenus, l'acquisition de trafic ainsi que la promotion des plateformes sociales et des applications.

La présence sur les réseaux sociaux est-elle nécessaire ?

Avec l'évolution des outils web et des habitudes de navigation des internautes, la présence sur les médias sociaux est progressivement devenue indispensable. Elle contribue à améliorer son référencement via le partage de liens ou la diffusion de contenus, elle augmente son trafic en sachant que Facebook, Google+ et YouTube comptent parmi les plateformes web les plus visitées, elle fournit des données quantitatives et qualitatives des actions de fans, amis et suiveurs, mais elle renforce également la sécurité des domaines puisque les espaces sur les réseaux sociaux doivent être réservés. Enfin, il faut savoir que la présence sur les réseaux sociaux contribue à améliorer sa réputation en ligne : leur utilisation reflète souvent l'envie d'une marque ou d'une entreprise de suivre les évolutions du web en plus de fournir un certain prestige. Cependant, le Community Management semble encore peu maîtrisé par les professionnels puisqu'une étude récente révèle que 6 internautes sur 10 sont déçus de la présence des marques sur ces médias.

Les qualités indispensables au Community Management

Différentes qualités sont indispensables au métier de Community Manager. En premier lieu, la passion pour le domaine d'activité de la marque ou de l'entreprise est indispensable. Elle facilite l'interaction avec la communauté et aide à la production de contenus en relation avec l'activité. Les internautes communiquent d'ailleurs plus facilement avec un CM partageant leurs centres d'intérêt. L'aptitude sociale est ensuite requise étant donné que le Community Management repose essentiellement sur les réseaux sociaux nécessitant souvent d'excellentes aptitudes à l'écoute et à la discussion. Le métier consiste en effet à discuter, répondre aux internautes, faire circuler les contenus ou encore modérer les échanges. La patience, la curiosité ainsi que la créativité sont également des qualités indispensables au Community Manager puisqu'elles lui permettent d'améliorer la présence en ligne d'une marque. Enfin, l'intérêt pour les réseaux sociaux est sans aucun doute un des principaux critères requis à la pratique du Community Management. Les évolutions et les enjeux doivent ainsi être assimilés pour une interaction efficace avec les internautes.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire