Vous cherchez quelque chose ?

Propriétaires de sites web : pourquoi faire appel aux agences de référencement ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Août 2017 à 08:48

Les clients ont toujours tendance à penser qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à des professionnels en SEO pour optimiser leurs sites après la création de ceux-ci.

Pourtant, le référencement est un travail de suivi minutieux à long terme qui repose sur plusieurs critères. Vue d'ensemble.

Le référencement vu par les clients

La majorité des propriétaires de nouveaux sites internet ont souvent du mal à comprendre le fonctionnement du référencement naturel. Lorsqu'ils font appel à une agence en SEO pour lancer leurs sites, ils leur demandent pourquoi le travail de référencement n'est pas réalisé uniquement à un instant T mais sur le long terme. En effet, l'optimisation d'un site doit se prolonger le plus longtemps possible en fonction des objectifs attendus, le type de marché ainsi que la visibilité souhaitée. Plusieurs étapes sont donc à prendre en considération que seuls les experts en SEO sont capables d'analyser et de réaliser en mettant en œuvre les stratégies les mieux adaptées comme le choix des mots clés, la mise à jour du contenu et suivi de tous les travaux déjà effectués.

Le référencement vu par les clients

Entre autres, d'autres clients prétendent que le référencement découle automatiquement de différentes analyses. Pourtant, ce travail devra suivre une démarche naturelle comme celle d'un artisan. Autrement dit, plusieurs techniques sont à prendre en considération pour que le site concerné puisse bénéficier d'un bon classement sur le long terme. L'idée n'est pas donc d'apparaître en première position sur les moteurs de recherche comme Google pendant une période précise, mais de garantir la pérennité du site pour qu'il soit visible sur le long terme. Pour y parvenir, la première étape consiste à réaliser un audit de référencement avant la création même du site permettant d'établir les bonnes stratégies de SEO. Ce travail a pour vocation principale de déterminer les besoins en référencement des clients ainsi que la capacité de leurs sites à se positionner face à la concurrence.

Optimisations on-site et prise en compte des liens

Négligence des clients face au SEODans la plupart du temps, certains clients n'hésitent pas à croire qu'il est possible de se passer des services des consultants en SEO après l'optimisation d'un site. Cette idée est complètement fausse. Qu'il s'agisse d'un nouveau ou d'un ancien site, de nombreux suivis et améliorations devront être effectués. Lorsqu'un site a, par exemple, subi une modification, les moteurs de recherche n'indexent pas celui-ci immédiatement, mais sous forme d'incubation. Autrement dit, lorsque les robots des moteurs de recherche effectuent des passages sur le site récemment modifié, ils ne prennent pas encore en compte des changements apportés sur le site. Le référenceur s'engage ainsi à effectuer des travaux d'optimisation on-site.

Les consultants en SEO rencontrent également la même problématique en ce qui concerne les backlinks ou liens entrants. Pourtant, cette stratégie de liens est une phase cruciale et importante dans le référencement d'un site. Cela dit, il faudra un certain temps aux moteurs de recherche pour prendre connaissance de l'existence du nouveau lien entrant. Les travaux d'optimisation devront ainsi s'effectuer avant la création du site pour déterminer d'éventuels changements liés aux algorithmes des moteurs de recherche et aux tendances des internautes. C'est là qu'interviendra une longue étude bien réfléchie et rationnelle des mots clés si on veut que le site soit visible en première position dans les SERPs des moteurs de recherche. Des analyses statistiques des requêtes sur le web s'imposent donc pour dégager et sélectionner une vingtaine de mots clés ayant un rapport avec le site en question.

Le référenceur et l'optimisation technique du site

Outre les différentes stratégies qu'un consultant SEO doit mettre en place pour contribuer à la bonne visibilité du site, ce professionnel est également en étroite collaboration avec d'autres équipes techniques comme les concepteurs de site, les webmarketers … Le référenceur n'est donc pas uniquement un simple technicien proposant des stratégies de référencement, mais il prend aussi en compte différentes améliorations techniques apportées sur le site. Autrement dit, même si le site est déjà indexé par un moteur de recherche tel que Google, son travail consiste davantage à optimiser le backend. Ce terme anglais signifiant littéralement arrière-plan n'est autre que le code source d'une page web.

D'une manière générale, le consultant SEO s'engage également dans l'optimisation de certaines balises contenues dans le code source pour améliorer le positionnement du site. Aux yeux des moteurs de recherche, ces éléments sont de véritables informations non négligeables pour qu'ils puissent indexer efficacement une page web. L'optimisation du backend consiste donc à étudier les mots clés à utiliser dans la balise title, la méta description, les URLs sans oublier la hiérarchisation du contenu grâce à l'utilisation des tags H et les Alt des images. Il suffit de bien choisir les mots clés pertinents en fonction de ceux des sites concurrents pour réaliser ce genre de travail. Toutefois, il se peut que la technologie du site soit dépassée présentant ainsi des facteurs bloquants au niveau de son codage. Dans ce cas, le travail revient aux concepteurs du site qui, eux, proposeront des solutions plus adéquates pour résoudre ce problème technique.

Production et mise à jour du contenu

Production et mise à jour du contenuBien que les robots des moteurs de recherche soient incapables de lire concrètement les contenus textuels d'une page web, il ne faut pas oublier qu'ils sont capables d'analyser et de comprendre le champ sémantique entourant ces derniers. Depuis 2005, Google a mis au point de nouveaux algorithmes pouvant scruter efficacement le contenu d'une page d'un site pour détecter la présence d'une suite de mots clés. Effectivement, cette technique est désormais considérée comme black hat puisqu'elle vise à tromper les SERPs des moteurs de recherche. Google n'hésite plus à pénaliser les webmasters qui profitent encore de cette pratique. Ainsi, il s'avère donc plus judicieux de produire du contenu unique et optimisé pour éviter les sanctions comme le bannissement effectif du site concerné sur les moteurs de recherche. C'est encore aux consultants SEO de réaliser ce type de travail.

Au-delà de la production de contenu de qualité unique, les agences de référencement sont également en charge d'effectuer la mise à jour régulière du site en lui apportant les modifications nécessaires. Cette démarche doit suivre la stratégie de contenu web même si son développement et sa mise en place demandent beaucoup de temps. La qualité du texte, la structuration du contenu, la richesse du propos, l'exploitation du champ lexical et le choix du vocabulaire utilisé sont donc non négligeables. Avec les conseils apportés par l'expert en SEO, le site concerné disposera de nouveaux textes bien écrits et faciles à comprendre pour mieux se démarquer et se positionner devant les autres sites concurrents. Pour y parvenir, Google préconise de nombreux conseils à travers ses guidelines pour les webmasters.

Choix d'une stratégie de netlinking appropriée

Un bon référencement naturel ne se contente pas uniquement du contenu optimisé avec des mises à jour régulières, l'agence en SEO doit être en mesure de créer un profil de liens pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Ainsi, il est donc nécessaire de trouver une stratégie de liens qui soit conforme aux consignes des moteurs de recherche. L'idée n'est plus d'acquérir de nombreux liens pour être visibles dans les SERPs - une technique déconseillée par Google, mais de choisir des liens de qualité. Ce qui impose en conséquence une étude intelligente des liens entrants pour optimiser leur efficacité sur le long terme. Plusieurs mois seront nécessaires pour réaliser une campagne de netlinking efficace si on opte pour un référencement naturel. Autrement dit, l'acquisition des liens doit être effectuée de façon naturelle sans passer par l'achat ou la vente de liens pour améliorer le positionnement du site.

D'un autre côté, la stratégie de netlinking doit être accompagnée d'un maillage interne. En langage SEO, cette expression désigne le fait de créer des liens internes entre les pages du site. Comme la modification d'un site, toutes les pages existantes ne sont pas visitées simultanément par les moteurs de recherche. Il leur faudra un certain temps pour parcourir chaque page et y découvrir son contenu. La technique du maillage interne favorise donc la crédibilité et la cohérence d'un portail tout en privilégiant l'impact de la qualité des textes d'ancrage utilisés. Par ailleurs, la contribution via les réseaux sociaux, les blogs, les forums sans oublier les annuaires de qualité permet davantage de renforcer la stratégie de netlinking. Le consultant en SEO ne doit pas négliger ces démarches qui sont à la fois efficace dans l'amélioration de la réputation du site et idéale aux yeux de Google.

Suivis, ajustements des stratégies et maintien des résultats

D'une part, des travaux de suivis des actions entreprises sont aussi nécessaires pour qu'un site gagne en visibilité sur le long terme. La réalisation de quelques ajustements de la stratégie de référencement peut être effectuée en cas de besoin. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la stratégie de visibilité du site évolue avec le temps et en fonction des besoins du client. Le mieux est de prévoir des solutions face aux nouvelles problématiques techniques qui peuvent survenir lors du changement du site map par exemple.

D'autre part, même après l'obtention des résultats, le travail de référencement n'est pas encore terminé. Ces derniers doivent impérativement être maintenus en fonction de l'évolution du positionnement de la concurrence.

Au final, on a tous compris : le référencement d'un site ne se fait pas du jour au lendemain. Les prestations d'une agence en SEO sont toujours souhaitables tout au long de la durée de vie d'un site web.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire