Vous cherchez quelque chose ?

Moteur de recherche : quelques spécimens autres que Google


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 30 Mai 2014 à 11:25

Avec plus de 80 % des parts du trafic web, Google est le principal moteur de recherche utilisé dans le monde. Il n'est cependant pas le seul moteur Internet puisqu'il existe d'autres alternatives : Bing, Blekko, WolframAlpha ou encore DuckDuckgo.

Bing

Bing

Bing est le principal rival de Google. Il se distingue par ses diverses fonctionnalités ainsi que par les nombreuses possibilités qu'il offre aux professionnels du marketing digital. Il permet entre autres d'obtenir des informations sur les liens sortants ou de mettre en place la veille d'un mot clé grâce aux flux RSS des pages de résultats.

Blekko

Blekko

Blekko fournit des résultats de recherche sans liens non contextuels ou informations en provenance de fermes de liens. Son fonctionnement repose sur des balises dynamiques appelées slashtags. Celles-ci permettent de structurer les résultats affichés, mais servent également à améliorer la pertinence des requêtes. Les slashtags sont créées et modifiées par les utilisateurs.

WolframAlpha

WolframAlpha

Contrairement aux moteurs de recherche classiques, WolframAlpha ne propose pas de documents ou de pages web dans ses pages de résultats. Il fournit plutôt directement les réponses aux requêtes saisies sous forme de questions factuelles. Bien qu'en Anglais, ce moteur se révèle être une excellente alternative à Google sur les requêtes scientifiques.

DuckDuckgo

DuckDuckgo

DuckDuckgo fonctionne à l'aide d'informations collectées sur d'autres sites. Il est ainsi en mesure d'enrichir ses résultats et d'améliorer leur pertinence. DuckDuckgo se distingue par sa volonté à préserver les données personnelles des utilisateurs. Il ne conserve en effet ni les adresses IP ni les traces numériques.

Il y en a encore bien d'autres évidemment....


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire