Vous cherchez quelque chose ?

Le SEO white hat permet-il d'être mieux positionné ?


Est-il possible d'être bien référencé sans l'application de techniques de spams ? Telle est en substance la question posée par un internaute à Matt Cutts.

Les « good guys » peuvent être bien positionnés

SEO White Hat récompseAvec l'évolution des moteurs de recherche et l'arrivée des nouveaux algorithmes de Google, le SEO black hat semble de moins en moins utilisé. Le procédé existe cependant toujours, mais de nouvelles techniques ont simplement pris la place des précédentes ayant été pénalisées. Pour les professionnels SEO, il est de ce fait difficile de déterminer la meilleure technique de référencement pour se positionner dans les premiers résultats Google. Un internaute a ainsi interrogé Matt Cutts sur l'éventualité qu'un site soit bien positionné dans les pages de résultats sans utiliser de techniques black hat. Daniel, l'internaute qui s'adresse au chef de l'équipe antispam de Google, dirige une petite entreprise. Il a engagé une agence de référencement qui a fait perdre de nombreuses positions à son site en raison de backlinks spammy. Avant de lui répondre, Matt Cutts remet les éléments dans leur contexte en précisant que son site a justement été pénalisé en raison de techniques SEO black hat. Il est donc normal que celui-ci ait perdu des places dans le classement Google. Matt Cutts affirme néanmoins que les « good guys » ont de réelles chances d'être bien positionnés étant donné que c'est le principal objectif de Google. Il faut cependant qu'ils évitent de s'adonner à des procédés considérés comme spam par Google. Daniel peut quant à lui retrouver son positionnement initial s'il effectue les procédures de reconsidération et de désaveu de liens pour nettoyer son profil.

Construire sa stratégie SEO sur le long terme

La course aux premiers résultats dans les moteurs de recherche implique une stratégie pensée sur le long terme. Si le SEO black hat offre de réelles possibilités en termes de référencement, il s'avère que ses différents procédés sont rapidement détectés et pénalisés par Google. Les techniques visant à manipuler l'algorithme du moteur de recherche sont en effet nombreuses, mais celui-ci ne cesse d'évoluer et de renforcer ses méthodes de détection des « bad guys ». Si un site améliore son positionnement par l'intermédiaire de techniques spammy, il est ainsi certain qu'il sera pénalisé après 24 heures ou 48 heures. Étant donné qu'une stratégie SEO efficace oeuvre essentiellement à obtenir un résultat inscrit sur la durée, il est nécessaire d'éviter le black hat et d'essayer autant que possible de respecter les directives imposées par le guideline de Google. Dans une vidéo publiée il y a plusieurs mois, Matt Cutts avait déjà évoqué la difficulté d'obtenir de bons liens, soit des liens naturels et créés par des internautes. Il affirmait toutefois que se rendre sur les forums de techniques spammy et appliquer des méthodes de SEO black hat ne constituaient pas une solution. Tenter de manipuler l'algorithme de Google, de quelque manière que ce soit, est en résumé passible de sanctions allant de la perte de positionnement à la désindexation définitive de son moteur de recherche.

De nombreuses exceptions

Dans les faits, Matt Cutts a beau affirmé qu'un site respectueux des guidelines de Google et ne contenant pas de liens spammy a de fortes chances d'être bien positionné, il s'avère que ce n'est pas toujours le cas étant donné qu'il existe de nombreuses exceptions. Le nombre de sites de qualité peinant à améliorer leur positionnement est en effet important. Une grande partie d'entre eux propose pourtant un contenu pertinent, original et offrant une réelle valeur ajoutée toutefois, les contenus appliquant des techniques de spam sont encore mieux référencés. D'un autre côté, il s'avère que les sites d'autorité présentent un avantage certain par rapport aux nouveaux sites qui n'atteindront souvent jamais leur niveau. Il s'avère également que les chances de référencement diffèrent d'un site à un autre en fonction de la thématique, du public visé, mais également du savoir-faire du référenceur. Pour une visibilité optimale et un référencement réussi, il est ainsi recommandé de procéder progressivement et de ne pas tout de suite chercher à atteindre les premières places dans les résultats. L'idéal est de respecter les règles, d'éviter les pénalités Google et de proposer du contenu de qualité aux internautes. Bien que cette méthode prenne généralement beaucoup de temps, elle reste le meilleur moyen d'arriver à un référencement efficace et conforme aux recommandations de Google. Ainsi, une stratégie SEO aboutie implique le respect de ces démarches afin de pouvoir capitaliser sur un avenir prometteur sur le web.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire