Vous cherchez quelque chose ?

L'hébergement sécurisé deviendra-t-il un facteur de référencement ?


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 16 Mai 2014 à 14:44

Durant le SMX West, Matt Cutts a déclaré qu'il souhaiterait faire de l'hébergement sécurisé un facteur de référencement. Les sites disposant d'un certificat SSL pourraient ainsi être mieux positionnés.

Hébergement facteur référencementUne déclaration surprenante

Il y a quelques semaines, Matt Cutts avait officiellement fait part de sa volonté de voir l'hébergement web sécurisé devenir un facteur de classement. Barry Schwartz, de l'équipe de Search Engine Land, avait été le premier à révéler cette nouvelle. Il précise toutefois qu'il ne s'agissait que d'un souhait de Matt Cutts à titre personnel, car aucun membre de l'équipe Google n'a encore fait de déclaration allant dans ce sens. Il semble même que cette éventualité ne puisse jamais voir le jour. Récemment, le Wall Street Journal a cependant publié un article confirmant la volonté de Matt Cutts d'imposer cette solution. Le chef de l'équipe antispam de Google aurait d'ailleurs déjà évoqué le sujet en interne et des discussions seraient en cours.

Les conséquences d'une telle action

Si l'hébergement sécurisé devient un facteur de référencement, le web tel que nous le connaissons actuellement pourrait se retrouver bouleversé. Néanmoins, il serait plus sécurisé, puisque le passage au contenu chiffré garantit la préservation des informations personnelles des utilisateurs. Dans l'optique SEO, les sites seraient nombreux à choisir un hébergement sécurisé. Il s'avère par ailleurs que Matt Cutts n'est pas le seul à vouloir faire du HTTPS un facteur de référencement puisque John Mueller, une autre personnalité éminente de Google, semble également intéressé par le sujet.

Qu’en pensez-vous ?


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire