Vous cherchez quelque chose ?

SEO : les avantages du responsive design


Le responsive design est apparu comme la solution la plus pertinente face à la croissance de la navigation mobile.

Il permet à un site web d'adapter son design à la résolution de tous types d'écrans, qu'il s'agisse d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette. Ce procédé offre divers avantages en termes de référencement.

Obtenir un référencement naturel de qualité

SEO : les avantages du responsive designUn référencement naturel de qualité ne peut être obtenu sans un site optimisé pour les moteurs de recherche. L'utilisation du responsive design répond à cette exigence du point de vue SEO. Il s'avère d'ailleurs que cette technologie est largement recommandée par Google, ce qui devrait suffire à son utilisation. Le responsive design permet en outre d'adapter automatiquement le contenu d'un site au design des navigateurs Internet utilisés par l'internaute. Le contenu reste ainsi toujours lisible, que ce soit en version PC ou mobile. Du côté des éditeurs de site, ce procédé permet d'éviter la création de différentes ressources en fonction du support de navigation. Il s'avère par ailleurs que le responsive design permet de conserver la même URL d'une version de site à une autre. Cette information prend tout son sens lorsqu'on sait que les moteurs de recherche n'indexent pratiquement pas les sites en m.exempledesite.com. Ces derniers sont de ce fait invisibles en navigation mobile.

Améliorer son référencement naturel

Le responsive design facilite la mise en place d'une stratégie SEO. La gestion se fait en effet sur un même site web à l'aide d'une série unique de liens hypertexte, ce qui permet de réduire le temps passé à la maintenance. Il est alors plus facile de concentrer ses activités sur le ciblage de liens, tandis que les investissements se font essentiellement sur un même contenu et à l'aide de stratégies englobant la totalité des supports. Pour exemple, un site mobile nécessitera des investissements tout aussi importants que ceux consentis pour un site classique. Un site responsive ne nécessitera en revanche aucune ressource supplémentaire étant donné que le contenu est le même dans la version mobile et PC. Google affirme par ailleurs que les sites responsives apparaissent souvent en tête des résultats de recherche localisée. Certaines analyses confirment d'ailleurs que les sites e-commerces ainsi que les grandes enseignes sont bien positionnés pour ce type de requête.

Stratégie SEO Référencement naturel

Responsive design ou site mobile ?

Les sites responsive et les sites mobiles permettent tous deux un affichage optimal sur smartphone. Ils présentent cependant plusieurs différences qui favorisent ou non leur référencement. Un site responsive est un seul et même contenu possédant une URL unique. Le CSS modifie cependant son affichage selon les dimensions du navigateur. Le contenu affiché sur le mobile est ainsi identique à celui affiché sur le PC. Étant donné que l'URL est la même quel que soit le support, la création d'une gestion différenciée pour le référencement ou le trafic est inutile. Un site mobile est quant à lui un sous-domaine de la version sur ordinateur. Il s'affiche lorsque l'internaute accède à un même nom de domaine depuis un terminal mobile puisque le user-agent le redirige vers la page adaptée à son terminal. Le site mobile et le site classique sont complètement différents. Un investissement supplémentaire est cependant indispensable dans les deux cas pour la mise à jour, la gestion et la maintenance.

Le cas des sites marchands et des sites de banque

En optant pour le responsive design, un site s'assure d'une visibilité optimale sur tous supports de navigation. Les visites générées par l'URL unique d'un site sont en effet comptabilisées pour le référencement naturel. De cette manière, il est par exemple plus facile de réaliser une indexation sur tous les médias. Le responsive design peut toutefois présenter des limites dans divers cas. Certains sites se révèlent en effet plus pertinents dans leur version mobile en raison des possibilités offertes par ce type d'affichage. Une plateforme mobile est par exemple préférable au responsive design dans le cadre de sites commerciaux ou de sites bancaires. L'expérience utilisateur est plus agréable dans la mesure où les pages ne présentent que les informations indispensables et couramment utilisées par l'internaute. Une grande partie de ces contenus est d'ailleurs inutile depuis un smartphone ou une tablette. 

Les avantages du responsive design

Un site responsive présente divers avantages en termes de navigation et de confort visuel. Il s'adapte idéalement à la taille de l'affichage quelles que soient les dimensions du navigateur et de l'appareil utilisé : tablette, smartphone, ultrabook, écran 32 pouces, etc. Il offre de plus de meilleures performances au niveau du nombre de pages vues, du taux de rebond ou du taux de conversion. Il s'avère par ailleurs que le temps de chargement d'un site responsive est relativement élevé étant donné que ce type de contenu est très léger. Le référencement est également plus simple, car il n'y a qu'un seul site à référencer. Contrairement aux sites mobiles qui présentent rarement des liens, les sites responsives possèdent des liens pointant vers les bonnes URL. Parmi les autres avantages du responsive design, on peut également citer les économies réalisées en raison d'un site unique à mettre à jour et d'un module de paiement unique.

Conclusion

Un site responsive possède de nombreux avantages en termes de référencement. Il propose une expérience utilisateur unique et automatiquement adaptée à l'usage recherché. Il permet de prévisualiser l'image d'un site avant de cliquer sur le lien affiché dans les pages de résultats, ce qui est un avantage certain en termes de référencement naturel. Le chargement des pages est en outre plus rapide que celui d'une page web classique. L'URL unique simplifie quant à elle l'indexation et optimise donc le positionnement. Enfin, il s'avère que les liens entrants pointent tous vers cette URL unique et améliorent son PageRank.

Développer un site et faire en sorte qu'il soit responsive représente certes un investissement important toutefois, les avantages obtenus par la suite se révèlent largement bénéfiques à long terme. Adopter le responsive design se présente ainsi comme une solution de référencement indispensable.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire