Vous cherchez quelque chose ?

Link building : être référencé à l'international


Si le web offre la possibilité d'être présent à l'échelle mondiale, le référencement d'un site dépend essentiellement du SEO local. Le positionnement d'un contenu diffère en effet d'un pays à l'autre quelle que soit la stratégie utilisée.

Pour une visibilité optimale dans les moteurs de recherche internationaux, la mise en place d'une stratégie de Link building adaptée est ainsi indispensable.

L'importance du Link building

Pour les moteurs de recherche, les liens pointant vers un site sont considérés comme un facteur de qualité et de pertinence. Plus un site aura de backlinks, plus son positionnement dans les SERPs  sera meilleur. Chaque lien présent sur un site traduit en effet la valorisation de son contenu par les internautes. Pour Google, Bing et Yahoo, un nombre de backlinks important suffit ainsi à établir la qualité d'une page. Cependant, il ne s'agit pas uniquement de bâtir son ranking à l'aide d'un maximum de liens. Il s'avère en effet que certains liens sont plus importants que d'autres.

Obtenir des backlinks de qualité : google penguinAvec le lancement de Google Penguin et Panda, obtenir des backlinks de qualité est devenu d'autant plus important. Pour rappel, ces algorithmes pénalisent les sites proposant du contenu de faible qualité et collectant des liens de faible valeur à des fins de référencement. Des millions de sites ayant basé leur stratégie SEO sur ces pratiques ont ainsi été pénalisés par le moteur de recherche. Certains ont perdu leur visibilité dans les pages de résultats tandis que d'autres ont été définitivement supprimés de l'index de Google. En fonction des cas, il peut cependant être difficile de se libérer d'une sanction Google.

Afin d'optimiser son référencement, un site devra inévitablement se lancer dans une stratégie de Link building. Qu'il s'agisse d'un travail de référencement local ou à l'international, les facteurs à considérer sont cependant toujours les mêmes. Il s'agit de fournir un contenu méthodique, pertinent et basé sur son coeur d'activité en vue de collecter des backlinks de qualité. Ces derniers doivent provenir de sites ou de pages en relation avec sa thématique.

Le Link building et le Link bait

La réussite du référencement se résume à proposer du contenu de valeur aux internautes. Il est en effet plus simple d'obtenir des liens entrants de cette manière puisque les visiteurs partagent les sites de qualité de manière spontanée. Il s'avère d'ailleurs que les sites tombés sous le coup de pénalités Google servaient pour la plupart à des pratiques de black hat. En d'autres termes, ils étaient essentiellement utilisés pour la construction de liens, soit en tant que fermes de liens, soit en tant que blogs automatisés ou sites d'articles.

Google a la possibilité de détecter les sites proposant du contenu de faible valeur. Quelle que soit l'approche choisie, la pénalité est ainsi inévitable. L'arrivée de Panda et de Penguin a d'ailleurs permis de renforcer la lutte contre le spam ainsi que les mauvaises pratiques SEO. Pour autant, une stratégie de Link building conforme au Guideline de Google peut s'avérer insuffisante. L'adoption d'une approche orientée autour du Link bait est alors recommandée. Selon Matt Cutts, il s'agit de proposer un contenu intéressant susceptible de capter l'attention des internautes.

Contrairement au Link building, le Link baiting est considéré comme un outil de marketing viral très puissant. Outre la qualité et la pertinence, le contenu proposé doit permettre la création spontanée de liens naturels. Par ailleurs, le Link baiting n'est pas une pratique inconnue dans le domaine du référencement puisque le concept est déjà bien rodé.

Les liens entrants à privilégier

De manière générale, les moteurs de recherche opèrent à l'échelle mondiale. Les résultats qu'ils fournissent en réponse à une requête privilégient cependant le local. Les résultats d'une recherche effectuée sur Google.com seront ainsi différents des résultats obtenus sur Google.fr ou Google.mg. La réussite du référencement à l'international doit ainsi considérer le Link building en tant qu'outil d'optimisation SEO local.

Parmi les éléments pris en compte par les moteurs pour le référencement local, on peut entre autres citer le nom de domaine, la langue utilisée sur le site, la situation de l'hébergement ou encore l'origine des backlinks. Par ailleurs, le nom de domaine joue un rôle important en référencement. Un site ayant un nom de domaine local est plus susceptible d'apparaître dans les résultats locaux. En revanche, un site en .com, .org ou .net apparaîtra sur les recherches à l'international.

Le nom de domaine est ainsi important puisqu'il permet de recevoir des liens entrants relatifs au pays cible. Il s'avère ainsi que les liens entrants n'ont pas la même valeur dans le cadre d'une stratégie de référencement à l'international. L'autorité de leur site de provenance, leur localisation géographique ou encore leur pertinence sont en effet prises en compte.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire