Vous cherchez quelque chose ?

L'importance du référencement pour les TPE/PME


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 02 Mai 2014 à 11:33

Pour une entreprise, la présence ainsi que la visibilité sur le web sont indispensables afin d'élargir les ventes et accroître la clientèle.

Bien que peu présentes sur le canal Internet, les TPE/PME doivent toutefois également se plier à cette nécessité. Celles-ci peuvent bénéficier des avantages du référencement qui se présente d'ailleurs comme l'outil de communication le plus adapté.

Le SEO : un levier pour gagner en visibilité

SEO visibilitéCommuniquer sur le web est l'assurance d'accroître sa visibilité et de se faire connaître. Pour les PME qui ne disposent généralement pas de moyens de communication efficaces ou qui optent pour les canaux d'échange traditionnels, le référencement apparaît comme l'un des meilleurs outils mis à leur disposition. Le SEO ne nécessite en effet pas de budget conséquent. Un faible investissement financier suffit pour obtenir des résultats conséquents. Quel que soit le budget marketing disponible, il est possible de booster son positionnement web afin de gagner en visibilité et se faire connaître auprès d'un public plus large.

Il n'est donc pas nécessaire de consacrer des sommes importantes dans une campagne display qui ne fournira jamais les mêmes résultats. Par ailleurs, en optant pour le référencement, les PME se concentrent sur leur positionnement web. L'objectif se résume alors uniquement à arriver en tête des résultats de recherche. Être bien référencé dans les moteurs de recherche garantit une visibilité optimale. Il en résulte un nombre et une qualité de conversion plus importants, une meilleure notoriété, un échange plus efficace avec ses clients, mais également une forte légitimité. De plus, une campagne SEO se fait à moindres frais et est donc accessible à tous types d'entreprise.

Un travail à temps plein

En termes d'investissements et de ressources financières, la réalisation d'une campagne de référencement n'implique généralement que peu de frais.  Si elle ne coûte rien, une campagne SEO implique toutefois un travail à plein temps. Le net et les moteurs de recherche évoluent en effet de manière régulière d'autant plus que chaque site souhaite être bien positionné. Il est donc important d'optimiser sa stratégie de référencement afin de maintenir son positionnement dans les pages de résultats. Un site qui n'a pas de réelle stratégie peut rapidement perdre des positions dans les SERP en quelques jours.

De manière concrète, il s'agit d'optimiser son site sur différents aspects. En premier lieu, le côté technique doit être pris en compte afin de faciliter le crawl effectué par les robots des moteurs de recherche. Un site optimisé est en effet mieux référencé qu'un autre qui ne l'est pas. Ensuite, le contenu proposé aux visiteurs doit répondre à des exigences de qualité et de pertinence. Ce critère garantit l'intérêt du site. Enfin, l'acquisition de liens pertinents assure un meilleur positionnement étant donné que les backlinks sont considérés comme des indicateurs de valeur par les moteurs.

Des objectifs basés sur son activité

Pour une stratégie de référencement réussie, il est recommandé de se positionner sur les expressions proches de sa thématique. Les entreprises ayant une activité de niche comme les TPE/PME où les structures réduites doivent en outre éviter les termes clés concurrentiels ou génériques. Pour ces entreprises, les mots clés longue traîne sont davantage recommandés. Ce type de mots clés possède d'ailleurs un taux de transformation plus important. Pour une meilleure approche de la stratégie à adopter, il est recommandé de visiter les sites concurrents afin d'étudier leur positionnement sémantique. De précieuses informations peuvent en effet être déduites de cette manière.

SEO objectifs

La stratégie SEO adaptée aux TPE/PME fonctionne ainsi de la même manière que n'importe quelle technique de référencement. Elle implique la mise en avant de pages stratégiques utilisées pour l'analyse ainsi que l'optimisation des contenus ; la recherche de mots clés pour le référencement naturel, les résultats, l'augmentation du trafic et l'amélioration des conversions ; mais également l'analyse de la concurrence afin de comprendre les atouts des sites concurrents. En résumé, on peut ainsi dire que la présence sur le web est une nécessité, quels que soient son secteur d'activité et la taille de son entreprise.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire