Vous cherchez quelque chose ?

Créez une relation de confiance avec votre contenu


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 29 Avril 2014 à 00:08

Un client qui recherche un produit ou un service orientera en effet naturellement son choix vers la société qui lui inspire confiance.

Utiliser le marketing de contenu

Marketing de contenuGagner la confiance de son public est l'assurance d'obtenir sa fidélité. Atteindre cet objectif implique généralement du professionnalisme, de l'honnêteté, de la fiabilité ainsi que de la prévisibilité. Les bases du marketing traditionnel se révèlent cependant insuffisantes pour satisfaire les évolutions du commerce actuel : le prospect choisit désormais ce qu'il souhaite recevoir et sait se montrer hermétique aux informations qui ne l'intéressent pas. L'utilisation du marketing de contenu devient alors indispensable. Cet outil offre en effet un soutien actif aux efforts commerciaux d'une marque en aidant le client à trouver l'information qu'il souhaite obtenir. On pourrait définir ce type de marketing par un ensemble d'actions permettant de transmettre à sa cible une information pertinente, utile et de qualité. Il doit faciliter l'instauration d'une relation de confiance dans le but d'accroître la fidélité. Un marketing de contenu réussi contribue de ce fait à imposer une marque en tant qu'autorité reconnue à travers son domaine d'expertise. Ses clients la préfèreront naturellement à la concurrence. Le marketing de contenu peut adopter plusieurs formes. Il peut s'agir de vidéos, d'articles de blogs, d'articles d'actualité, d'études de cas, de photos, de graphiques ou de livres blancs. Cet outil se révèle en outre un soutien efficace dans le cadre d'une campagne de référencement. À noter toutefois que le marketing de contenu se distingue d'une stratégie de contenu, bien qu'il s'en rapproche sur différents aspects.

La réalisation du marketing de contenu nécessite avant tout de la réflexion. Durant cette étape, il est important de se consacrer à la recherche, à la réflexion et à l'observation. Le but est de parvenir à proposer un support de qualité à même de résoudre les problèmes du client. On ne peut cependant penser obtenir un résultat satisfaisant sans avoir anticipé et compris les besoins de ce dernier. La phase de réflexion n'implique pas de démarches scientifiques toutefois, l'empathie se révèle indispensable. Cette particularité peut d'ailleurs être présentée comme la base d'une relation de confiance réussie. Il est en effet plus facile d'inciter un client à investir dans une marque si son marketing de contenu est le fruit d'une réelle volonté de le connaître et d'identifier ses besoins. En règle générale, l'empathie dans une pratique commerciale consiste à s'aligner sur les besoins de l'acheteur : que recherche-t-il ? Comment espère-t-il recevoir les informations ? Comment faire en sorte que son parcours soit le plus simple possible ? Ce genre de situation permet de comprendre à quel point les tests utilisateurs tendent à devenir indispensables. L'empathie doit en outre être perceptible autant dans les actes et services proposés qu'à travers le style rédactionnel. C'est notamment essentiel dans le cadre de forums, de FAQ ou de blogs spécialisés qui seront un outil de communication efficace avec sa clientèle. Lorsqu'une marque parvient à cerner les besoins de sa cible et qu'elle est en mesure de lui apporter ce qu’elle recherche, il en résulte une relation de confiance naturelle qui contribuera inévitablement à accroître le trafic de son site ainsi que ses ventes.

Proposer un contenu pertinent, utile et de qualité

Pour être certain d'atteindre son objectif, le contenu proposé doit répondre à des critères d'organisation, de phrasé et de formatage afin de s'adapter au public cible. Outre ces particularités, il peut s'avérer nécessaire d'y apporter un élément significatif à l'aide de moyens structurels. Il s'agit en grande partie de concentrer ses efforts sur un élément unique, à savoir la mise en place de la relation de confiance en tant que pilier du marketing de contenu. De manière générale, les investissements consentis dans le cadre de cette démarche suffisent à transmettre un signal fort à la clientèle. Cette dernière la perçoit alors comme la mise en place d'un support de qualité. Par ailleurs, il est également important de proposer un contenu régulièrement mis à jour, autant pour satisfaire les besoins du visiteur que pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche. Si certaines thématiques traversent allègrement le temps et peuvent être partagées à grande échelle, d'autres nécessitent des modifications régulières. C'est par exemple le cas des sujets ponctuels qui apparaissent comme urgents en raison de leur actualité. Il n'est toutefois pas question de choisir entre l'un des deux contenus, car chacun possède certainement sa cible. L'idéal est de trouver un équilibre entre les sujets indémodables et les autres thématiques qui impliquent inévitablement une mise à jour régulière. Les visiteurs sauront apprécier les efforts fournis en ce sens et seront ainsi plus enclins à accorder leur confiance.

Un contenu pertinent et qui réponde à des exigences de qualité doit d'une certaine manière confirmer la maîtrise optimale du thème abordé ainsi que la parfaite connaissance de la cible. Le marketing de contenu sert en effet à positionner une marque en tant qu'autorité et experte vis-à-vis de ses concurrentes. Il doit inciter les visiteurs à contribuer au référencement à travers le partage. Il est cependant faux de penser qu'une relation de confiance peut être bâtie à travers la mise en avant de sa propre estime. Il est plutôt recommandé de mettre en valeur sa capacité à écouter et à être attentif aux besoins de la cible, quitte à se remettre en cause. Une marque qui sait écouter et évoluer au gré des demandes pourra en effet conquérir plus facilement ses clients. Enfin, il est particulièrement important d'être cohérent dans la présentation de son contenu. Il ne s'agit pas seulement de proposer un texte pertinent et qui s'aligne parfaitement sur les besoins du visiteur. Il est également essentiel de respecter un niveau de qualité identique sur l'ensemble de la page proposée au visiteur. Ainsi, une vidéo ou une photo insérée dans un texte devra fournir la même qualité que le contenu qu'elle illustre. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un texte soigné et pertinent se retrouve pénalisé en raison des photos ou des vidéos de faible qualité qui l'accompagnent. Un manque de cohérence suffit en effet à détruire les efforts réalisés dans le but d'instaurer une relation de confiance. Au final, toutes les étapes réalisées dans le cadre du marketing de contenu seront vaines.

Faire en sorte que le contenu soit accessible

 réussite du marketing La réussite du marketing de contenu ne s'arrête pas à la création d'un contenu ciblé et pertinent. Il est également important qu'un maximum de personnes puisse y accéder. La distribution représente ainsi la dernière étape du marketing de contenu après les phases de réflexion et de développement. Un contenu distribué de manière efficace garantit un impact important auprès des clients et des prospects. Il est d'ailleurs plus facile d'accroître son trafic ainsi que son chiffre de vente en procédant de la sorte. Plusieurs solutions peuvent être envisagées dans le cadre de la distribution. Les canaux de communication sont en effet nombreux et les blogs, sites pilotes ou réseaux sociaux sont autant d'outils à disposition d'une marque. Pour les contenus physiques comme les livres blancs, il est par exemple possible d'opter pour une présentation PowerPoint. Ils peuvent de cette manière être exploités au cours de conférences ou de réunions professionnelles. L'objectif de la distribution étant de toucher le maximum de personnes, il est important d'utiliser tous les canaux à sa disposition afin de permettre un partage actif du contenu de qualité. Plus le public aura facilement accès à ce contenu, plus il sera reconnaissant envers la marque. Avec l'essor d'Internet et des nouveaux médias de communication, il est d'ailleurs devenu normal d'évoquer la puissance, l'autorité ainsi que la notoriété lorsqu'on parle de facilité d'accès. En bref, les clients sont plus enclins à accorder leur confiance à une marque proposant du contenu accessible et de qualité.

L'accessibilité n'est toutefois qu'une étape de la phase de distribution. Comme on l'a vu plus haut, la notoriété d'un site ne peut être acquise sur la base d'un contenu non évolutif. Outre les mises à jour, une publication constante et régulière de contenu est de ce fait requise afin de susciter l'intérêt du client. Il est essentiel que ce dernier trouve des informations viables provenant de la marque même lorsqu'il n'en a pas besoin. Une activité constante témoignera de l'activité d'un site et renforcera le sentiment de confiance. Les revues et magazines sont le parfait exemple d'une confiance réciproque entre le client et le créateur de contenu. Le créateur est sûr de renforcer son impact auprès de sa cible à chaque parution tandis que le client sait qu'il trouvera du contenu de qualité dans ce qu'il lit. Il en est de même pour les blogs, sites et livres blancs qui permettent de signaler à sa clientèle une présence en ligne active. Publier de manière régulière renforce en outre cette impression et envoie un signal témoignant d'un investissement continu dans la recherche de solutions.

Avec l'émergence de la culture collaborative, il s'avère par ailleurs que le partage de contenus apparaît comme le meilleur moyen de signaler sa réelle volonté de contribuer à un changement positif. En proposant du contenu de qualité sur un canal aussi libre que le web, une marque ne fait que confirmer ses intentions à l'égard du client, à savoir partager une information pertinente et utile sans rien attendre en retour.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire