Vous cherchez quelque chose ?

Conseils pour promouvoir son entreprise via Linkedin


Cet article a été revu et mis à jour la dernière fois le 22 Avril 2014 à 10:03

Linkedin est le réseau social professionnel le plus répandu dans le monde. Promouvoir son entreprise et ses services via ce canal de communication permet ainsi d'être repéré facilement par des acheteurs potentiels, voire acquérir de nouveaux clients.

Créer une page Entreprise attractive et dynamique

L'inscription sur un réseau social passe obligatoirement par le remplissage de certaines informations personnelles. Avant de promouvoir ses activités via Linkedin, la création d'une page Entreprise s'impose. Même si le remplissage de tous les champs est facultatif, l'idéal est de donner un maximum d'informations pertinentes sur l'entreprise. C'est une étape essentielle pour permettre aux autres membres de cerner au mieux l'identité et les activités de cette dernière.

Puisqu'internet propose une vitrine mondiale aux entreprises, l'image de la société doit être sérieuse et fiable. L'ajout d'une photo de profil représentant la société doit alors se faire de façon réfléchie.

Une fois les informations de base complétées, trouver la meilleure technique pour attirer l'attention des moteurs de recherche, comme Google, est la prochaine étape. Leurs robots trouveront le nom d'une entreprise ainsi que ses domaines de compétences de la même façon que le référencement web. L'idée est donc de personnaliser les liens du profil pour les rendre attractifs et faciles à retenir en y indiquant le nom du site avec une description brève et claire, ainsi que les produits et services qu'il propose.

Exploiter les groupes de discussion

La page de l'entreprise est désormais fonctionnelle. Linkedin propose aux nouveaux membres de rejoindre des groupes de discussion pour faciliter les relations comme sur Viadéo ou autres réseaux sociaux. Il va donc falloir rechercher et rejoindre des groupes pertinents qui correspondent le plus aux activités de l'entreprise. Plus les groupes sont variés, plus la chance de trouver de nouveaux prospects est grande.

L'étape suivante et de s'engager dans les discussions et les débats. Peu importe les sujets abordés, l'important est d'y participer au maximum pour renforcer sa visibilité en y évoquant sa spécialité. Une fois connu par les groupes, il est désormais facile de créer soi-même son groupe de partage qui traitera particulièrement de l'activité de l'entreprise, ses produits et ses services. Néanmoins, une mise à jour régulière de la boîte de messagerie est importante. Elle doit se faire au moins une fois par semaine pour filtrer les messages indésirables et avoir une boite de réception plus souple.

D'un autre côté, le groupe de partage ne sert pas uniquement aux échanges de débats et conseils. Il a également pour vocation de partager des contenus via les flux RSS ou manuellement : nouveaux services ou produits proposés par l'entreprise, commentaires, …Cela permet d'intensifier l'intérêt du groupe et de le tenir en haleine.

Créer son propre réseau

Maintenant qu'on est intégré dans plusieurs groupes, il ne reste plus qu'à exploiter tous ces contacts pour créer son propre réseau. Dans un premier temps, la page Linkedin nouvellement créée doit être connue par tous les employés de l'entreprise, ses fournisseurs, ses clients ou encore ses connaissances pour qu'ils puissent y adhérer aisément.

En effet, la plateforme de Linkedin offre la possibilité d'inviter des contacts sur les autres réseaux sociaux tels que Google+, Viadéo, Facebook ou Twitter. Ce processus permet ainsi de découvrir et de rencontrer les amis des autres contacts. Une occasion de plus pour développer son propre réseau en les invitant dans le groupe et leur faire connaître l'activité de l'entreprise, ...

Enfin, le nouveau réseau doit être amplifié pour gagner en visibilité. Il existe différentes méthodes pour y parvenir, mais la plus pratique est l'utilisation de l'outil de recherche sur l'interface de Linkedin. En y spécifiant certains critères de recherche, il est possible de découvrir facilement un grand nombre de profils. À noter que Linkedin compte actuellement plus de 200 millions de membres actifs aux quatre coins du monde. Toutefois, promouvoir une entreprise via Linkedin implique également des mises à jour des contenus de la même manière que sur les autres réseaux sociaux.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Sur le même sujet

Ajouter un commentaire