Vous cherchez quelque chose ?

Google Insight : Améliorer son référencement saisonnier


En référencement, effectuer des suivis annuels doit être systématique pour déterminer l'évolution saisonnière des requêtes.

L'utilisation des outils Google pour les webmasters comme Google Insight s'avère être plus efficace pour mieux comparer les différents changements du trafic occasionnés par ces requêtes. Tour d'horizon.

Google Insight : l'outil incontournable du référencement saisonnier

En règle générale, le référencement d'un site ne se fait pas du jour au lendemain. Tout consultant SEO doit se mettre en tête que des suivis et des analyses doivent se faire régulièrement et minutieusement (au moins 1 an) pour qu'un site gagne en visibilité à long terme.

Cette stratégie a pour but de comparer les différentes variations du trafic généré par les recherches des utilisateurs pendant une période bien déterminée. Ainsi, pour améliorer son référencement saisonnier, il faudra utiliser les outils Google et créer un fichier Excel pour analyser les tendances sur le web.

Google Insight, par exemple, est un outil efficace pour déterminer les requêtes les plus demandées par les internautes tout en les localisant dans le temps et dans l'espace. Il compare également la popularité des mots-clés les plus recherchés dans le moteur de recherche de Google pour permettre aux webmasters et référenceurs d'élaborer la meilleure stratégie SEO possible.

Consolider les données et dégager une conclusion

En utilisant les outils Google pour les webmasters comme Google Insight, on aura besoin d'un fichier Excel pour regrouper les résultats journaliers : nombre de requêtes, de visiteurs et de clics pour chaque requête, les requêtes les plus demandées, ainsi que la popularité de chaque mot-clé.

La première chose à faire avant de commencer les suivis annuels est de définir la période durant laquelle l'analyse sera effectuée. Avec quelques notions en bureautique, il est plus aisé de consolider toutes les données reçues dans Google Insight sur un fichier Excel. On pourra ainsi créer des colonnes avec les dates, les requêtes les plus fréquentes, le nombre de mots-clés et de clics journaliers, … Par ailleurs, chaque ligne correspondra à chaque date pour déterminer l'évolution du trafic quotidien généré par les différentes requêtes des utilisateurs.

L'étape finale consiste à classer ces résultats en fonction de la pertinence de chaque mot-clé pour avoir un meilleur aperçu des tendances sur le web d'une part, et d'en dégager une meilleure stratégie SEO pour capter de nouveaux visiteurs dans les jours à venir d'autre part.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire