Vous cherchez quelque chose ?

La recherche Google peut-elle fonctionner sans les backlinks ?


Matt Cutts a récemment publié une vidéo intéressante. Le chef de l'équipe antispam de Google donne en effet sa réponse à un internaute lui demandant si Google possède un algorithme n'utilisant pas les backlinks en tant qu'indicateur de pertinence.


 Algorithme Google


Des résultats non convaincants

L'algorithme de Google a toujours entretenu une relation intense avec les liens depuis leur lancement. Ceux-ci ont en effet été utilisés comme metrics pour le positionnement des sites depuis 1998 et ils représentent les seules indications de pertinence à disposition du moteur de recherche. Un internaute a toutefois récemment demandé à Matt Cutts si Google disposait d'un algorithme qui ne se basait pas sur les backlinks pour référencer les sites dans ses pages de résultats. La réponse du chef de l'équipe antispam étonne toutefois puisqu'elle s'est avérée positive et qu'il apparaît que Google possède un algorithme qui n'intègre pas les liens dans son calcul de classement. Cette version ne sert cependant qu'en interne et reste donc inaccessible au public. Matt Cutts explique par ailleurs que les tests effectués par les ingénieurs travaillant chez Google n'ont pas été suffisamment convaincants pour envisager une exploitation à grande échelle de l'algorithme. Quelle que soit la configuration testée, la pertinence des résultats n'a en effet pas été jugée satisfaisante.

Visiblement, les liens ne sont pas près de disparaître de l'algorithme de Google

À l'heure actuelle, Matt Cutts affirme qu'il n'existe pas encore d'indicateur de performance suffisamment pertinent pour remplacer les backlinks au coeur de l'algorithme de Google. Ce dernier offre en effet une qualité de résultat nettement supérieure en termes de pertinence par rapport aux autres solutions envisagées. Le moteur de recherche actuel reflète de manière efficace les tendances réelles du web. Les liens ont ainsi encore de belles années devant eux bien que les problèmes de manipulation ainsi que la lutte contre le spam tendent à être récurrents. Google ne semble donc pas encore prêt de modifier le fonctionnement de son algorithme d'autant plus que les autres moteurs de recherche fonctionnent de la même manière.

Toutefois, il est possible que de nouveaux critères qualitatifs de pertinence fassent leur apparition au fil des évolutions se produisant sur le web. L'impact des backlinks serait alors moindre, voire inexistant.

La réponse en vidéo par Matt Cutts


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire