Explorez par catégorie

Marketing : faut-il miser sur l’e-mailing ou les réseaux sociaux


Pourquoi choisir entre l’emailing et les réseaux sociaux pour booster sa stratégie marketing digitale quand l’idéal est de combiner les deux canaux ?

Réseaux sociaux vs e-mailing

Les réseaux sociaux ne sont plus que de banales plates-formes où quelques individus (bien souvent des amis ou des connaissances) affichent des photos et partagent des statuts portant sur leur vie privée !  Non, de nos jours, les médias sociaux sont devenus un outil de marketing vital pour toute entreprise désireuse d’avoir une présence digitale remarquée et remarquable !

De son côté, l’emailing est devenu le plus important des outils marketing. C’est bien simple, il est le canal qui réalise le meilleur retour sur investissement.

Alors, pourquoi choisir entre l’e-mailing et les réseaux sociaux quand les deux présentent des points forts et des avantages certains ? Et si la combinaison des deux canaux était la meilleure des stratégies marketing à adopter ?

L’e-mail tout puissant

Nous pensons, à tort, que les canaux de distribution qui détiennent le plus grand nombre d’utilisateurs sont les réseaux sociaux. Pourtant, on compte 2,6 milliards d'utilisateurs de messagerie dans le monde entier ; soit deux fois le nombre d'utilisateurs actifs et quotidiens de Twitter et de Facebook combinés ! D’ailleurs, pour être en mesure d’ouvrir un compte sur les médias sociaux, il faut au préalable avoir un compte mail !

Mais ça ne s’arrête pas là, car pour tout échange professionnel, ​​le courrier électronique est de mise ! Lors des salons, des séminaires et même lors de jeux tombola… les gens ne demandent pas votre contact Facebook ou autre, ils demandent votre adresse mail ! Inutile donc de préciser que d’un point de vue importance et nombre, le mail l’emporte sur les réseaux sociaux !

Le journaliste Scott Heimes a dévoilé qu’un e-mail était 40 fois plus efficace pour l'acquisition de nouveaux clients que Facebook et Twitter ! Le tout étant de savoir comment gérer sa compagne e-mailing !

Effectivement, l’e-mailing semble être le canal le plus important. Cependant, il ne faut pas négliger le pouvoir des réseaux sociaux qui doivent être exploités.

Oui, il n’y a pas autant d’utilisateurs de messageries que d’utilisateurs de réseaux sociaux, mais les utilisateurs des médias sociaux y restent beaucoup plus de temps. Ainsi, l’impact de votre message et de votre présence médiatique se verra se décupler.

Liké, commenté et partagé votre post aura un impact immédiat et dans le temps. Voilà de quoi travailler sur votre e-réputation. L’entreprise n’est plus juste un nom parmi tant d’autres, elle a une âme, des « amis », une communauté… des visages sont mis sur des noms et donc un impact incroyable et positif se fait sentir sur les prospects/clients ! De plus, avec les nouveaux algorithmes des réseaux sociaux (notamment la publicité de Facebook) vous pouvez toucher une audience toujours plus grande, toujours plus importante, toujours plus ciblée.                                   

L’e-mailing pour l’efficacité, le professionnalisme et les réseaux sociaux pour l’e-réputation, l’impact. Pourquoi donc se priver de l’un ou de l’autre quand il est si simple d’avoir les deux et de maîtriser sa stratégie marketing digitale. En effet, alors que l’un apportera une grande visibilité et renflouera le carnet d’adresses, l’autre réussira à toucher les prospects en les changeant en clients.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire