Explorez par catégorie

Le SEO entreprise est-il la bonne stratégie ?


Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin de référencement ?

SEO Entreprise

Vous n’entendrez probablement pas beaucoup d’experts SEO le dire, mais dans certaines situations, opter pour le SEO payant ne serait pas la meilleure façon de développer votre commerce !
En effet, le SEO n’est pas toujours la solution idéale pour tous les types de sites. Dans cet article on vous expliquera pourquoi et quand il ne faut pas investir dans une stratégie de SEO et comment savoir si le référencement répond aux besoins et aux objectifs fixés.

Quand on fixe un objectif, on pose également les moyens qu’il faut mettre en place pour l’atteindre. Parmi ces moyens, la question du budget arrive en premier. L’objectif d’une entreprise ou d’un site c’est être le premier sur les résultats de Google sur un mot clé précis dans un laps de temps et pour un budget fixe. Pour arriver à planifier cet objectif, il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération dont certains ne sont pas toujours faciles à maîtriser. En effet, il n’est pas facile de réaliser une estimation précise pour un projet SEO, mais en étudiant la concurrence et en utilisant certains outils comme Majestic et Ahrefs  on peut déjà établir une estimation du budget nécessaire à la réalisation de la tâche, mais ça ne s'arrête pas là ! En effet, une fois l’objectif atteint, il faudra veiller à maintenir les positions acquises, il faudra donc en tenir compte dans le budget.
Rappelons que beaucoup de personnes, faute de temps et de moyens financiers, se tournent vers des offres qui promettent un résultat rapide et moins cher, mais qui ne respectent pas les directives imposées par le moteur de recherche ce qui pourrait être néfaste à long terme avec une pénalité qui demandera plus de temps et d’argent.

Combien de temps faudra-t-il pour atteindre un objectif SEO ? C’est la question la plus posée en plus de celle du budget ! Encore une fois, l’estimation du budget et du temps est toujours liée à plusieurs contraintes onsite et offsite. Les résultats SEO ne restent jamais figés, tous les jours il y a de nouvelles pages qui se créent, la conquête de la première page des résultats de recherche et les premières positions est de plus en plus rude, Google est en chasse continue pour améliorer ses résultats et pénaliser les mauvaises pratiques et les sites de mauvaise qualité. Tous ces facteurs et plus encore influent sur le temps nécessaire pour atteindre les objectifs.
On cherche toujours la prestation la plus rapide, la plus efficace et la moins chère, mais il se trouve que c’est une équation difficile à réaliser.

On sait très bien que ce sont les 3 premières positions qui sont les plus cliquées sur les résultats de recherche, ce sont les places les plus convoitées. Si jusque là, les experts SEO avaient comme contraintes les mises à jour de l’algorithme de Google, tantôt Pengouin, tantôt Panda et et le fait d’adapter les stratégies et les actions SEO selon les nouvelles directives, une autre contrainte et non des moindres est venue bousculer l’univers impitoyable du référencement : La nouvelle disposition des annonces sponsorisées ! En effet, jusqu’à quelques semaines, les annonces sponsorisées avaient comme emplacement la colonne de droite, 2 ou 3 lignes en haut des résultats naturels et en bas. Désormais, le nouvel emplacement ( 4 annonces sponsorisées avec leurs extensions ) a fait que les résultats de recherche naturelle se retrouvent en bas de l’écran, si on rajoute en plus les résultats de recherche universelle, on se retrouve contraint d’utiliser le scroll pour afficher les résultats naturels ce qui impacte le taux du clic.

Les entreprises veulent se positionner sur certains mots clés précis, pour certaines raisons le choix peut ne pas être judicieux. On peut énumérer certaines contraintes :
- Un mot clé concurrentiel qui demande beaucoup de travail et beaucoup de temps et donc un budget conséquent.
- Un mot clé qui n’est pas très recherché
- Un mot clé qui ne convertit pas en client …
Prenons le cas d’un site e-commerce de niche qui ne propose qu’un seul produit et dont le volume de recherche est limité, même si le site est bien positionné sur certains mots clés, la conversion peut être encore limitée si ses concurrents proposent des prix moins chers ou plus de diversité dans leurs produits. C’est une bonne chose d’asseoir sa notoriété, mais est-ce suffisant ?
Une campagne de liens sponsorisés peut-elle être une alternative efficace au SEO ? Dans certains cas oui, elle offre un gain inestimable de temps, encore faut-il avoir le budget qu’il faut. Choisir uniquement l’une, l’autre, ou les 2 stratégies en même temps dépendent encore une fois de l’objectif, du temps, et du budget.

Améliorer le positionnement d’une requête dans un univers concurrentiel n’est déjà pas quelque chose d’évident, que dire alors si vous êtes une nouvelle entreprise qui se lance sur le web et qui veut être bien positionnée  parmi les concurrents ? Pouvez-vous attendre entre 6 et 12 mois ( au minimum des fois ) pour atteindre votre objectif ? Si la réponse est non, alors le SEO n’est probablement pas suffisant pour vous ! Si vous cherchez l’efficacité et la rapidité, vous devez opter pour une autre stratégie qui peut englober l'entreprise SEO pour des résultats à long terme et vous garantir le retour sur investissement à court et moyen terme.

Proposer un nouveau service ou un nouveau produit et être le leader sur le marché est une bonne chose, mais si vous optez pour le SEO pour le lancer, alors vous prenez la mauvaise route. En effet, si personne ne connaît votre produit ou service, si le besoin n’existe pas, personne ne le cherchera. Vous pouvez être le 1er sur Google, vous n’aurez pas de clients. Vous devez plutôt vous pencher sur une stratégie marketing et/ou  digitale pour vous rapprocher de votre clientèle cible, de créer le besoin pour faire connaître votre produit ou service.

Se concentrer sur le SEO et cibler les meilleures positions pour des objectifs commerciaux c’est être confronté en continu à une concurrence de plus en féroce et soumis au bon vouloir de l’algorithme de Google.
Ce que vous pouvez faire pour trouver la meilleure stratégie à adopter c’est de comparer les résultats commerciaux à partir de différents canaux de diffusion. Ça peut être des annonces sponsorisées sur Google et ses réseaux display, ça peut être une communauté sur les réseaux sociaux ou des annonces sponsorisées sur ces mêmes plateformes. Vous aurez à comparer les résultats de 2 points de vue : la rapidité du retour sur investissement, la rentabilité ( court, moyen et long terme ). Encore une fois ça dépendra de vos objectifs, vos produits et services. Si vous avez un produit éphémère à commercialiser, opter pour une stratégie SEO qui ne donnera des résultats que sur le long terme ne paraît pas être la meilleure démarche.

La concurrence est de plus en plus rude, même dans la recherche locale et de l'optimisation de la longue traîne ! Mais ce n’est pas une raison pour partir défaitiste, c’est juste une constatation pour trouver comment évincer certains concurrents et trouver sa place parmi les géants. Dans la plupart des cas, nous constatons également que les sites les plus concurrentiels sont généralistes, donc si vous êtes experts dans un produit ou un service, il suffit de travailler votre stratégie de référencement en mettant en valeur votre expertise et votre savoir-faire pour gagner votre position.

Proposer ses produits et services dans plusieurs pays est possible si on prend en considération le coût et le temps que ça va nécessiter. Encore une fois si le facteur temps ou budget manque à l’appel, il faudra se tourner vers d’autres alternatives comme Google Adwords pour être visible, qui grâce au potentiel du ciblage géolocalisé, peut vous apporter la visibilité souhaitée là où vous voulez quand vous le souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place des landings pages optimisées pour convertir vos clics en clients et mesurer l’impact et la réussite de votre campagne.

Réaliser un site multilangues est compliqué, demande beaucoup de temps et beaucoup de travail sur le contenu. C’est pratiquement le même constat sur le choix des pays, sans oublier que dans certains pays on peut parler plusieurs langues, ce qui peut être une contrainte supplémentaire.
Dans ce cas aussi, Google Adwords peut représenter une alternative intéressante et une solution à court et moyen terme afin d'attirer du lead. On peut donc choisir sa cible géographique, mais aussi la langue parlée. N’oublions pas que plus le trafic est qualifié plus il convertit.

L’univers du référencement Google et du digital marketing n’a pas cessé d’évoluer ces dernières années et la conquête du web est devenue une étape presque obligatoire, reste à savoir si les objectifs de cette conquête sont réalistes et réalisables ou non particulièrement quand il s’agit d’un nouveau produit / service ou dans un contexte très concurrentiel.

Ça ne veut pas dire pour autant que le SEO ne fonctionnera jamais pour une entreprise, ça veut dire qu’à un moment donné et face à certaines contraintes (temps, argent …) on a plus de chances de réussir avec certaines stratégies plus souples en matière de temps, en précision …

Le SEO demande de la patience et un budget qui peut varier selon les objectifs et les contraintes, donc avant de se lancer, il est préférable d’étudier les alternatives disponibles, sachant que ce qui marche le mieux c’est une stratégie multicanaux qui garantit à l’entreprise à la fois : la visibilité, la notoriété, la rentabilité … sur le court, le moyen et le long terme. Chaque canal possède ses avantages et ses inconvénients, certes le SEO nécessite beaucoup de temps et un budget conséquent, mais quand c’est bien fait, il offre des résultats sur le long terme, au contraire pour les annonces sponsorisées qui offrent des résultats précis, immédiats, mais qui peuvent être coûteux sur le long terme.

Enfin, chaque projet SEO est unique, la stratégie qui marche pour un projet n’est pas applicable sur un autre, seule une étude bien réalisée peut aboutir à une stratégie sur mesure qui peut garantir les meilleurs résultats.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire