Explorez par catégorie

5 marques qui assurent sur les réseaux sociaux


Soyez des poissons-volants !

Voilà 5 marques qui assurent en ce moment sur les réseaux sociaux

Asseoir la réputation de sa marque sur les réseaux sociaux, voilà le graal de tous les services marketing ; pour gagner des likes, des retweets et des follows, ils sont prêts à tout essayer. Mais parfois, ça ne marche pas…

Une des explications tient à la dimension du territoire : votre marque frétille en effet dans les courants de l'océan comme des millions d'autres petits poissons tout aussi vifs et avides de faire des vagues, à défaut de bulles. Maîtriser les flux, jusqu'à faire se lever des marées parfois, demande un peu plus de souffle et de technique sous-marine. Apprenez à penser différemment pour sortir du lot, pensez comme un poisson-volant pour parvenir à sortir de l'eau !

Dans cet article, nous allons vous montrer cinq spécimens intéressants que nous avons été pêcher ;  leurs idées simples, décalées et efficaces vous en donneront peut-être d'autres pour aller encore plus loin.

Airnbn est une plateforme communautaire d'hébergement entre particuliers, qui permet aux personnes de poster, de sélectionner ou de de réserver en ligne des lieux de résidence privés disponibles pour passer ses vacances à moindre frais. À ce titre, la plateforme est donc déjà largement habituée à traiter de grandes quantités de contenus visuels. Jetez un œil à certains de leurs récents posts sur Instagram :

Les photos étant un critère primordial dans le choix d'un hébergement de vacances, des photos parfaites permettent à Airbnb de se démarquer considérablement sur ce secteur. Ils l'ont très rapidement compris et en ont tiré avantage en publiant régulièrement leurs plus beaux clichés sur Instagram.

Leur maestria sur Insta a d'ailleurs été officiellement reconnue et primée cette année par l'attribution du 2016 Shorty Award « Meilleure présence globale sur Instagram ».

Airbnb consacre beaucoup d'effort à construire une communauté de clients et d'hôtes de par le monde ; au-delà des réseaux sociaux visuels, ils ont ainsi pris le pli de tweeter sur les sujets d'actualité :

Très réactifs, ils répondent systématiquement aux commentaires postés sur leur page Facebook :

Encore plus forts, ils ont lancé leurs propres hashtags, qui sont rapidement devenus des succès :#LiveThere and#BelongAnywhere.

La preuve en chiffres

Charmin est un fabricant de papier hygiénique américain, appartenant au géant P&G. A priori, pas le type de produit le plus simple à faire exister sur les réseaux sociaux … et pourtant, les petits gars du marketing de Charmin ont fait des prouesses avec leurs inoffensifs rouleaux de papier ! Leur secret : ne surtout pas se prendre au sérieux et jouer à fond la carte de l'humour.

Charmin a commencé à se bâtir une notoriété sur Twitter en lançant des campagnes marketing avec des hashtags totalement décalés comme #TweetfromtheSeat (tweet depuis le siège)et  #EnjoytheGo (allons- y gaiement). Le succès a été fulgurant et les tweets sont partis comme des étincelles.

Jugez par vous-même :

La marque est également très douée pour surfer sur l'actualité. Technique qui lorsqu'elle est maîtrisée permet d'accroître encore la notoriété et le buzz sur la marque.

La preuve en chiffres

Zendesk  développe des logiciels de gestion de la relation client et de service d'assistance. Oui, vous avez bien lu, c'est bien une société de B2B. C'est bien plus difficile pour les entreprises de B2B de réussir à inscrire leur marque durablement sur les réseaux sociaux. Pourtant, Zendesk a su tirer son épingle du jeu, grâce à un mélange savamment dosé d'humour et de professionnalisme.

Leur recette secrète ? Poster des sujets hyper-pointus, mais traités de façon détournée et amusante. Informer et faire sourire, le meilleur moyen de se faire remarquer en somme.

Ils ont également cherché à se rapprocher de leur followers sur les réseaux sociaux, en leur posant des questions directes et en leur donnant des conseils avisés sur leur métier sur leur plateforme de blog :

Se montrer ouvert et réceptif, c'est bien de cela qu'il s'agit d'ailleurs lorsqu'on parle de réseaux sociaux ; Zendesk l'a très bien compris en créant de la proximité… Zen mais l'esprit très ouvert !

La preuve en chiffres

La marque de cosmétique et de soins Nivea a une stratégie très au point sur les réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, ils identifient spécifiquement les personnes qui tweetent au sujet de leurs problèmes de peau, et leur répondent en direct :

Vous avez dû remarquer qu'aucun hashtag n'avait pourtant été utilisé dans les tweets ci-dessus. Par quel moyen miracle Nivea a-t-elle donc pu réussir à dénicher ces tweets anodins ?

Enfantin… Ils n'ont fait que se servir intelligemment de la barre de recherche de Twitter. Celle-ci peut être utilisée pour n'importe quelle recherche de mots clés, et pas seulement les #hashtags et @handles, et vous affiche en temps réel tous les tweets qui comprennent ces mots clés !

Nivea aime également sortir du cadre, et surprendre avec des campagnes marketing sur Instagram inattendues. Des collaborations malignes avec des points de vente, comme par exemple la chaîne de magasin Superdrug avec laquelle Nivea collaboré une journée entière il y a quelques semaines sur Instagram.

Nivea a posté via Superdrug de nombreuses informations sur ses propres produits, gagnant grâce à la notoriété de la chaîne de la visibilité, des milliers de likes et de nouveaux followers.

La preuve en chiffres

L'astronomie, les sciences, les voyages dans l'espace, ok, c'est pas simple, et c'est pas pour tout le monde. Mais de mignons petits robots motorisés qui racontent leur journée, ça c'est sympa à suivre non ?

Apparemment, oui, si l'on en juge par l'énorme succès sur les réseaux sociaux des aventures du robot Curiosity Mars Rover de la NASA ! LA NASA a créé un compte pour Curiosity, et ce dernier s'exprime à la première personne pour relater ses grandes découvertes et chacune de ses aventures :

Excellente stratégie de la part de la NASA pour acquérir de la visibilité et accroître l'intérêt du grand public pour ses différentes expéditions et missions spéciales.

Étant donné le nombre de fans de Curiosity, c'est maintenant la sonde Juno qui a son propre compte et vous pouvez suivre ses actualités et l'état d'avancement de sa mission spatiale sur Jupiter :

La preuve en chiffres

Cinq marques qui n'avaient rien en commun au départ, et qui ont mis en place chacune leur propre tactique sur les réseaux sociaux pour un résultat remarquable à l'arrivée. Vous en êtes convaincus.

Ce qui est encore mieux, c'est de réaliser que vous n'avez plus qu'à essayer d'adopter quelques-unes de ces bonnes idées, pas si farfelues finalement,  pour votre propre marque pour atteindre à votre retour une notoriété épatante !

À votre tour d'expérimenter la barre de recherche de Twitter comme Nivea, ou de dégoter la formule qui tue en hashtag comme Charmin, c'est à la portée de tous.

On y va, on se lance, on plonge, on sort les nageoires, et hop, on s'envole ! Et plus vous vous appliquerez, plus vous irez haut.

Source de cet article en anglais via Socialmediatoday.


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire