Explorez par catégorie

Comment publier un article sur Google : intégration et indexation


Comment obtenir des articles indexés et un classement dans Google Actualités ? Comment faire en sorte que les extraits de vos contenus apparaissent dans les résultats de recherche sur Google.

Publier sur Google

Le New York Times, CNN et Yahoo Actualités génèrent plus de trafic que Google Actualités. En un mois, ce dernier envoie toutefois près d'un milliard de clics aux éditeurs du monde entier, ce qui en fait une plateforme de syndication particulièrement efficace pour les sites proposant du contenu intéressant.

Toutefois, comment obtenir des articles indexés et un classement dans Google Actualités ? Comment faire en sorte que les extraits de vos contenus apparaissent dans les résultats de recherche sur Google ?

Les informations fournies par le centre d'aide pour les éditeurs de Google Actualités ainsi que les vidéos de Maile Ohye seront utilisées pour obtenir une réponse à ces questions. Au final, cet article devrait permettre aux éditeurs d'assimiler les éléments de base de Google Actualités avant de s'y lancer de manière effective.

Google Actualités effectue les classements de deux manières différentes. Pour faire simple, cette démarche se résumerait au story rank principalement appliqué et utilisé afin d'identifier le sujet des articles les plus populaires sur le web. Après avoir identifié ces articles, chaque groupe est affiché dans l'ordre décroissant en fonction de la pertinence et de l'intérêt du sujet.

Indexation

Le robot de Google Actualités découvre les contenus de 2 manières, soit par l'intermédiaire d'un survol de la page pour découvrir de nouvelles URL en vue de les crawler, soit à travers un sitemap. Les analyses sont souvent longues et détaillées et, de la même manière qu'un sitemap en XML apparaît comme le meilleur moyen pour aider Googlebot à découvrir de nouveaux contenus, les nouveaux sitemaps sont efficaces pour crawler le contenu et mettre en avant les méta-informations. La création de nouveaux sitemaps se fait suivant les informations fournies par Google Actualités. Dans une autre mesure, si vous utilisez WordPress, il est possible d'exécuter le plug-in Google News Sitemap Generator. Il est également important de noter que comme Vanessa Fox a écrit sur le Search Engine Land, Google Actualités a récemment changé son nouveau protocole sitemap.

Re-crawl

Le processus d'exploration initial est rapide et l'analyse de chaque contenu ne prend que quelques minutes. Il est cependant important de noter que si vous apportez des modifications à votre article, Google Actualités reviendra. Son robot est généralement programmé pour effectuer un crawl toutes les 12 heures.

Exclusion

Pour le contenu que vous ne voulez pas indexer sur Google Actualités, il est possible d'utiliser le protocole d'exclusion des robots. Il consiste à créer un fichier robots.txt ou utiliser des balises Meta afin d'identifier les fichiers à exclure des résultats de recherche. Comme expliquées par les robots de Google Actualités, ces méthodes sont efficaces, mais il est toutefois recommandé de n'utiliser robots.txt qu'en dernier recours.

À chaque article fourni, Google Actualités procède à un classement en fonction du sujet et de la localisation afin de remplir les sections les plus appropriées dans le pays le plus approprié. Cette démarche est possible grâce à la reconnaissance des mots et de la combinaison des mots. Par exemple, si un article contient des mots tels que « démocratique », « parti politique », « congrès » et « électeur », il sera classé dans les sujets politiques. De plus, si le même article contient « Chicago », « Illinois » et « États-Unis », il présentera un plus grand intérêt aux États-Unis et plus précisément à Chicago.

L'accumulation de mots-clés est certainement une chose qu'il est important d'éviter. Pour vous aider à classer vos articles, voici donc deux recommandations supplémentaires : # 1 mettez vos articles dans des catégories pertinentes ou sous-dossiers sur votre propre site et # 2 ouvrez-les avec la mention explicite « ville, état » de la même manière que l'article ci-dessus. Cette méthode est un excellent moyen de classement sans toutefois compromettre l'expérience utilisateur. Vous pouvez également utiliser le champ de mots-clés sur votre nouveau sitemap.

Une fois que Google Actualités a identifié les meilleurs groupes de l'histoire, il essaie de passer au crible les centaines ou les milliers d'histoires sur le sujet et met en avant les articles les plus importants. Ils donnent ensuite la priorité aux liens supplémentaires de l'article pour l'afficher dans le groupe. Certains facteurs clés examinés au cours du classement comprennent :

L'originalité

Les articles récents, importants et objectifs sont ce que Google Actualités recherche. Ainsi, peu importe à quel point votre bande dessinée, votre op-ed ou votre communiqué de presse est intéressant, il ne va pas inciter Google Actualités à créer un nouveau groupe.

Le citation rank

Pour chaque histoire donnée, Google Actualités cherchera qui a cité qui en tant que source originale. Par exemple, si le Seattle Times écrit une histoire sur Moz portant sur la construction d'un logiciel de référencement et que 10 autres blogs référencent cet article, il s'agit d'un solide indicateur mentionnant l'article de la Seattle Times en tant que source d'origine et contenu le plus pertinent.

La pertinence locale

Dans le cas d'histoires géolocalisées, une plus grande autorité est donnée aux éditeurs locaux. Ainsi, si un événement important (par exemple une prise de vue à Spokane-Washington) se produit, une publication plus petite, mais possédant la confiance locale (comme The Spokesman-Review) aura une meilleure influence qu'une grande publication située ailleurs.

Fiabilité

Cliquer régulièrement sur les informations est un indicateur de confiance utilisé par Google Actualités. Cette méthode repose toutefois moins sur une base de l'article individuel que sur une base totale du nombre de clics (ce qui serait nettement plus facile d'entrée de jeu). Elle l'est plus selon une base par catégorie et par pays. En d'autres termes, si un blog de finances personnelles obtient un taux de clic élevé à plusieurs reprises dans son secteur d'activité ou en France, il apparaîtra comme un site de confiance pour la catégorie « affaires » dans ce pays.

Il est possible de déterminer quelle histoire se trouve en tête des résultats d'actualités en se basant sur l'intérêt éditorial et estimer le montant de sa couverture. Est-ce que l'article possède un intérêt local qui ne s'adresse qu'à un public de niche ? Est-ce une histoire d'ampleur internationale, comme la mort de Michael Jackson ? Basé sur la valeur de l'intérêt éditorial, le sujet de l'histoire apparaîtra soit au sommet soit en bas du groupe.

Afin de maximiser le trafic des pages de résultats de recherche portant à la fois sur les Actualités et la Recherche, les articles doivent inclure des images correspondant aux spécifications recherchées par Google Actualités. Bien que cela soit moins important, l'utilisation de vidéos offre également un fort taux de clic ainsi qu'un trafic important.

Images

Les contenus avec des images sont plus efficaces que les articles sans image. Pour optimiser les images de votre article, vous devez les enregistrer sous format JPEG. Les PNG, GIF ainsi que les autres formats sont à éviter. L'utilisation de larges images avec un bon ratio ; la mise en place de légendes descriptives et de mots clés ciblés Alt text ; le positionnement des bonnes images près du titre afin de les associer au sujet ; et l'envoi de l'image rendue non cliquable en ligne sont également recommandés.

Vidéos

YouTube est la plateforme d'hébergement idéale pour Google Actualités. Pour avoir de bons résultats, il est ainsi recommandé de créer une chaîne YouTube et de la soumettre à ce dernier plutôt que de recourir à d'autres plateformes. Un élément qu'il faut prendre en compte avec les vidéos est que celles-ci sont difficiles à catégoriser. L'ajout de descriptions textuelles et de transcriptions apparaît ainsi comme d'excellents moyens pour assurer une catégorisation correcte et associer les contenus avec la matière.

URL

Créez des URL uniques et permanentes avec au moins trois chiffres. Pourquoi ? Car les éditeurs ont toujours utilisé la balise ID=nombre dans leurs chaînes d'URL afin de montrer qu'il s'agit d'un article et non d'une page HTML statique. Bien sûr, nous sommes contre les paramètres dynamiques dans les URL (il est possible de les réécrire sous la forme d'URL statiques semblables au newssite.com/story/345). Si votre système de publication de nouvelles n'a pas au moins 3 chiffres, vous pouvez soumettre un nouveau sitemap et identifier les URL que vous souhaitez inclure en tant que nouveauté. De manière générale, vous ne voulez pas que vos URL soient trop longues, trop courtes ou non permanentes.

Titres de l'article

Les titres des articles sont importants, car ils sont le gage d'une catégorisation réussie. Les titres idéaux sont ceux comprenant un mot-clé, relatif à un sujet de reportage et susceptible d'attirer l'attention.

Entre le titre et le corps du texte

La date de publication doit être située à cet emplacement. Elle est ainsi facilement identifiable et peut être incluse dans l'extrait. De la même manière, soyez sûr qu'il n'y a aucun texte supplémentaire dans cette zone à l'intérieur de l'article source, car il sera difficile pour les Googlebot d'afficher un extrait dans les résultats de recherche.

Corps de l'article

Le principal critère à respecter pour la réalisation de cette partie se résume à ne pas briser le corps de l'article en vue d'obtenir des paragraphes séquentiels. Ainsi, les commentaires d'utilisateurs, les publicités ou les liens vers les commentaires ne doivent pas y être disposés.

Liens entrants

Ils sont indispensables à la recherche web.

Les nouveaux articles publiés sur Google Actualités n'apparaissent pas seulement sur son moteur de recherche. Ils apparaissent également dans la recherche organique sur Google Search sous la forme d'une section affichée au-dessus des premiers résultats.

Google Actualités n'est pas une plateforme destinée à tous les blogs ou site web, mais il n'est pas non plus indispensable d'écrire une dizaine d'articles par semaine pour en être digne. Il aide les créateurs de contenus dans leur classement, mais n'est pas nécessaire pour l'indexation. Votre site représente de ce fait plus d'intérêt que vous ne le pensez. Par exemple, dans la catégorie technologie, vous trouverez des sites renommés comme TechCrunch, Huffington Post ou ZDNet.

 

Seolius'Hub


Si vous ne trouvez pas la chronique correspondante à votre recherche, c'est peut-être l'occasion de la rédiger ;-)

Proposer ma chronique

Aimez-vous cet article ?

Nos réseaux préférés

Ajouter un commentaire