Note : 8.3 sur 10 basé sur 4 votes Réaliser soi-même son Link building

Réaliser soi-même son Link building

Dernière étape du SEO, le Link building se présente comme l'outil de popularité le plus efficace pour un référencement réussi. Il consiste à générer un maximum de backlinks afin de paraître crédible et pertinent aux yeux de Google.

Etape 1 : Optimiser son site

Lancer une campagne de Link building, c'est s'assurer de disposer de suffisamment de backlinks pour permettre à Google de juger de la valeur et de la pertinence de son site. Les robots du moteur de recherche jugent en effet la qualité d'une page au nombre de liens pointant vers elle et assurent son positionnement en fonction de ceux-ci. Avant de se lancer, il faut toutefois penser à optimiser son site ainsi que son contenu afin d'évoluer positivement dans les pages de recherche Google.

Link Building Gooogle Penguin

Concrètement, il s'agit de proposer une navigation fluide à travers le site, un design professionnel sur chaque page ainsi qu'un contenu riche et optimisé. Ces quelques conditions suffisent généralement à susciter l'intérêt des internautes qui seront alors plus enclins à mettre des liens en place. Par ailleurs, une stratégie de Link building implique toujours de se fixer un objectif et faire en sorte de l'atteindre : si les sites les mieux classés disposent par exemple de 10 000 backlinks, il est important d'en obtenir 11 000 afin d'être mieux positionné ; s'ils utilisent des backlinks disposant de forts PageRank, il faut chercher une autre issue, etc.

Etape 2 : Observer la concurrence

Les concurrents sont souvent une source d'inspiration inépuisable dans une stratégie de Link building. Les solutions utilisées en référencement semblent d'ailleurs l'avoir compris puisqu'ils proposent pour la plupart des outils de veille concurrentielle dans leur produit. Avant d'en arriver à ce stade et passer de longues heures au Link building, il faut cependant penser à connaître la concurrence ainsi que son niveau de popularité dans les pages de résultats de recherche. Google est dans ce cas mis à profit afin d'obtenir une réponse rapide : il suffit de taper le mot-clé sur lequel on souhaite se positionner et observer les cinq premiers résultats. Certains outils CognitiveSEO ou Ahrefs offrent alors la possibilité d'obtenir précisément le nombre de liens pointant vers un site web, ce qui est l'une des indications recherchées. L'autre indication porte sur la qualité de ces liens que l'on peut déterminer à l'aide du PageRank des backlinks du site à travers par exemple l'extension SEOquake de Firefox. Cette dernière est simple à installer et à utiliser et permet d'obtenir un aperçu des backlinks de qualité. À noter que certaines fonctionnalités de SEOquake sont inutiles et doivent être désactivées afin de profiter au mieux de l'outil.

Etape 3 : Travailler à obtenir un linking naturel

Il est impossible d'obtenir un nombre important de backlinks uniquement grâce à son contenu et aux liens des internautes. Ce qu'il est toutefois important de comprendre, c'est que Google ne doit pas savoir que certains liens pointant vers un site sont artificiels. Il faut donc veiller à ce qu'il croie à un linking naturel lorsque ses Googlebot procèderont au crawl des pages et des différents contenus. Les conseils suivants sont alors mis en application. En premier lieu :

  • Les ancres de liens doivent être variées dans la mesure du possible tout en restant dans la même thématique, ce qui implique donc d'utiliser plusieurs ancres ;
  • Les textes d'ancre de type « Cliquez ici » sont par ailleurs fortement déconseillés sauf si elles s'intègrent naturellement dans le texte et qu'elles ne modifient pas son sens ;
  • Ensuite, il faut veiller à obtenir des backlinks en provenance de sites traitant de la même thématique ou d'une thématique qui se rapproche de celle de son site ;
  • La section « Commentaires » peut aisément servir à cette fin (avec modération) ;
  • Enfin, le dernier conseil à appliquer : privilégier les liens de sites au PageRank variable, qu'il s'agisse de sites à forts ou faibles PageRank.

Etape 4 : Travailler avec le budget disponible

La réussite d’une stratégie SEO est indépendante du budget à disposition. La plupart des stratégies de référencement sont en effet utilisables de manière gratuite. En fonction des cas, il se peut toutefois qu'un investissement soit nécessaire afin d'obtenir des résultats satisfaisants. De manière générale, si les mots-clés ou expressions clés visés ne sont pas génériques, n'importe quel budget de référencement se révèle suffisant. Dans le cas contraire, un budget linking se révèle vite indispensable. C’est par exemple le cas lorsque les mots clés visés portent sur des termes de type « crédit hypothécaire » ou « idée cadeaux ». Une fois établi, le budget est essentiellement utilisé dans le but d’obtenir de l’aide à travers l’achat de liens ou d’articles sponsorisés auprès d’autres sites. La majorité des stratégies de référencement n’impliquent cependant que peu de dépenses, mais la prévision d’un budget se révèle toujours utile, notamment afin de s’assurer d’importantes économies de temps. Attention toutefois à faire en sorte que les liens obtenus soient en relation avec le contenu et l’activité du site. Les algorithmes de Google peuvent en effet facilement repérer les liens artificiels et pénaliser ou non un contenu en conséquence.

Etape 5 : Choisir des liens de qualité

Quel que soit l’objectif à travers une opération de Link building, il est important de respecter une règle fondamentale : un lien de qualité vaut largement mieux que plusieurs liens en provenance de sites peu qualitatifs. En d’autres termes, il est important de privilégier la qualité des backlinks quitte à n’en utiliser qu’un nombre réduit, car disposer d’une dizaine de liens de faible qualité n’aura que peu d’effets sur le référencement. Une stratégie basée sur plusieurs dizaines de milliers de backlinks en provenance de sites asiatiques ne sera par exemple qu’une perte de temps et de ressources SEO d’autant plus qu’ils sont susceptibles de contribuer à la perte de positionnement dans les pages de résultat de recherche. Le nombre n’est de ce fait essentiel que si la qualité des backlinks est bel et bien au rendez-vous. Comme évoqué précédemment, il faut garder à l’esprit que les Googlebot sont capables de faire la différence entre des liens artificiels et des liens naturels. Google étant de plus en plus sévère sur le référencement ainsi que le contenu proposé aux internautes, un site qui ne respecte pas ses recommandations est certain de se faire pénaliser dans les SERPs.

Etape 6 : Le Link Baiting

Le Link Baiting permet de générer des liens pointant vers son site de manière naturelle. Il n’y a aucune démarche à entreprendre puisqu’il suffit d’attendre qu’un internaute aime son contenu et décide de placer un lien pointant vers le site. Avant d’arriver à ce stade, il est cependant important d’avoir respecté une règle essentielle, à savoir proposer un contenu SEO friendly, pertinent, informatif et de qualité. Un site qui propose ce genre de contenu est en effet certain d’obtenir des liens naturels sans effort, d’où la nécessité d’optimiser son site avant de se lancer dans le Link building. Le contenu doit donc être travaillé et fournir de la qualité aux internautes afin que ceux-ci décident à leur tour de partager le contenu et contribuent à générer naturellement des backlinks. Concernant les sites commerciaux, proposer du contenu de qualité peut sembler difficile, mais reste néanmoins réalisable si on décide d’y consacrer du temps et des moyens. Outre les liens classiques, il peut même être possible de bénéficier de quelques backlinks de haute valeur qualitative qui permettront de doper son trafic ainsi que son positionnement. Il est donc important de ne jamais négliger le contenu ainsi que l’apport qu’il fournit au visiteur.

Etape 7 : S’inscrire sur des annuaires

L’inscription sur les annuaires se présente comme une solution simple et rapide permettant d’acquérir des liens de qualité. La difficulté dans l’application de cette méthode réside toutefois dans le choix des annuaires à utiliser, car s’il existe des outils offrant un résultat optimal en termes de backlinks, d’autres se révèlent peu efficaces. Bien qu’il soit possible de s’inscrire dans tous les annuaires trouvés sur le net, il est toujours préférable de ne choisir que ceux considérés comme de qualité afin d’optimiser les résultats. Si des listes constructives sont accessibles à tous sur Internet, on peut facilement distinguer un bon annuaire d’un mauvais. De manière générale, un bon annuaire dispose toujours de nombreuses pages indexées. Il doit également avoir un minimum de PageRank élevé indispensable pour sa page d’accueil ainsi que pour ses catégories principales. D’autres éléments peuvent entrer en compte, mais ces deux critères suffisent généralement à juger du poids d’un annuaire sur la qualité d’un site. Par ailleurs, il n’existe que très peu d’annuaires de qualité, dont la plupart sont payants, d’où l’importance de les choisir avec soin et de faire le bon choix dans ses investissements.

Etape 8 : Procéder à l’échange de liens

Collaborer avec les sites partageant la même thématique que soi s’avère également une solution de Link building efficace. Le but est de nouer des relations avec ces sites afin de procéder à des échanges de liens et contribuer mutuellement à renforcer sa propre crédibilité. Google considère en effet que des liens réciproques et pointant vers des sites de thématique similaire sont un réel élément de crédibilité et de positionnement. Toutefois, le poids de l’échange de liens reste assez limité, car le moteur de recherche est au courant de ce genre de pratique même s’il tient toujours compte de sa pertinence. Afin de maximiser le poids des liens échangés, il est donc recommandé de limiter les partenariats avec un nombre restreint de sites. Dans la plupart des cas, un échange de lien réalisé entre trois sites suffit à améliorer le Link building et à éviter les limites de poids accordés par Google. Bien que compliquée, cette méthode se révèle largement suffisante pour accroître la pertinence d’un contenu et améliorer son positionnement dans les pages de résultat de recherche. Ce qui est certain, c’est que l’échange de liens est d’autant plus efficace que les sites partenaires œuvrent au sein d’une thématique semblable.

Etape 9 : Utiliser les réseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est devenu impensable de ne pas être présent sur ce type de plateforme. Les réseaux sociaux se révèlent en effet un outil particulièrement utile pour gagner quelques backlinks supplémentaires, notamment grâce à leur impact important auprès de l’internaute. Pour exemple, Facebook, qui est utilisé par plus d’un milliard de membres, permettrait à un site de multiplier de manière importante son Link building uniquement si 1 % de ses utilisateurs partageaient son contenu. Disposer d’une page professionnelle ou d’un profil créé spécialement afin de partager du contenu est ainsi le gage d’un Link building réussi. D’un autre côté, les sites de bookmarks offrent également les mêmes avantages que les médias sociaux et il peut être utile de les utiliser afin d’obtenir des backlinks. La pratique du bookmarking nécessite toutefois de respecter les diverses étapes liées au bookmark comme les démarches liées aux tags ou descriptions et ne s’applique en priorité qu’aux pages possédant un contenu pertinent et susceptible de fournir de l’information. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou les sites de bookmarks, il faut cependant penser à privilégier les sites pratiquant le dofollow qui assurent de meilleurs résultats comparés aux autres pages web.

Etape 10 : Rédiger des communiqués de presse

Le principe du communiqué de presse se résume à fournir une information aux journalistes et autres personnes actives sur les blogs et forums afin de générer des backlinks. Certaines plateformes proposent même une diffusion massive des communiqués de presse cependant, seuls quelques sites pourront réellement contribuer à la popularité d’un contenu. Comme pour les annuaires, il est alors également indispensable de choisir avec soin le site utilisé pour la diffusion des communiqués. Pour avoir une idée des meilleurs outils de diffusion, une visite dans Google News se révèle indispensable. Les pages apparaissant en tête des résultats de recherche offrent généralement une meilleure visibilité et peuvent donc être mises à profit pour le partage de contenu. Enfin, un ranking élevé des pages internes ainsi qu’un bon PageRank sont également des critères à prendre en compte avant d’opter pour un site. Le choix des sites de communiqués de presse ou d’annuaires suit les mêmes étapes, mais au final, ces deux supports s’avèrent réellement efficaces pour une stratégie de Link building réussie. Ainsi, le suivi de ces démarches permet d’optimiser son référencement de manière efficace, mais également à moindre coût. D’autres solutions comme les blogs Dofollow ou la création de ses propres backlinks peuvent évidemment être envisagées, mais il faut garder en tête que la réussite du Link building se base essentiellement sur un contenu pertinent et de qualité ainsi que sur une visibilité optimale sur le web.

D’ailleurs, cette solution est proposée par notre agence, nous l’avons nommé Netlinking Googlange.

Si vous souhaitez reprendre un extrait de cet article sur votre blog ou votre site internet, veuillez respecter les conditions générales de la partie communautaire Seolius.

Aimez-vous cet article ?

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Commentaires (1)

  • Merci pour cet article trés complet.

    A titre personnel, une partie de ma stratégie de netlinking est basée sur les journalistes. Chaque semaine j'organise un Café-web, durant lequel j'explique les bases du référencement naturel à quelques personnes pendant une heure. Je n'oublie pas d'inviter tous les journalistes locaux afin qu'ils rédigent un article sur mon activité et (surtout) qu'ils intégrent un lien sur la version numérique de leur site.

    Et hop ! Quelques liens de qualité en dofollow :-)

    J'explique tout çà sur cet article : cliquez ici . Désolé pour l'ancre du lien mais je voudrais pas avoir l'air d'un spammeur ;-)

    avr 04, 2014

Juillet

2014

  •  
  •  
lun mar mer jeu ven sam dim
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31