Google+ est indispensable dans votre stratégie d’entreprise

Certains spécialistes SEO ont pu mesurer l'impact réel de Google+ sur le référencement. Si Google n'a jamais infirmé ou confirmé les faits, on sait désormais qu'être présent sur Google+ offre une réelle visibilité dans les pages de résultats.

Pourquoi choisir Google+ ?

En tant que professionnel ou marque, être présent sur Google+ est indispensable. Cette nécessité peut être résumée par la logique suivante : il s'agit du réseau social proposé par le moteur de recherche où l'on essaie de se positionner. Toutefois, d'autres avantages doivent inciter l'entreprise à investir dans cet outil. Le plus frappant est sans aucun doute l'énorme visibilité offerte par une page Google+. Personne n'ignore en effet que Google a toujours mis en avant ses propres services au détriment du véritable référencement, bien qu'il ait toujours affirmé le contraire et insisté sur les résultats « naturels » de son algorithme.

Google+ Seolius

Le Sénat américain, Bruxelles et même l'Inde avaient d'ailleurs pointé du doigt la firme de Mountain View pour son apparente partialité dans ses résultats de recherche. On peut ainsi en déduire qu'un compte Google+ sera toujours mieux positionné qu'une autre page, même si celle-ci répond point par point au Guideline du moteur de recherche.

Sur Google+, les clients d'une marque ont la possibilité de manifester leur satisfaction ou leur attachement à travers le bouton +1. Pour les adeptes de Facebook, ce dernier possède la même fonction que le bouton « J’aime » : il sert d'indicateur de qualité. Google considère ainsi le nombre de +1 afin d'évaluer la valeur d'un contenu et assurer son positionnement dans les pages de résultats. L'algorithme de son moteur fonctionne d'ailleurs de la même manière, mais en se basant en revanche sur les backlinks collectés par un site. Une page ayant reçu un grand nombre de +1 est ainsi certaine d'améliorer son positionnement et donc sa visibilité. Pour une marque, Google+ est donc l'assurance de plus de trafic, de plus de ventes et d'un meilleur chiffre d'affaires. Starbucks et The Economist ont par exemple révélé n'utiliser Google+ qu'en tant qu'outil SEO et non en tant qu'outil d'interaction client et ils ne sont pas les seuls à agir ainsi.

En plus du bouton +1, d'autres fonctionnalités disponibles sur Google+ permettent au moteur de recherche de collecter des signaux positifs en provenance d'un compte. Le « Direct Connect » en est un des meilleurs exemples puisqu'il offre la possibilité aux utilisateurs d'ajouter une page Google+ à leurs cercles. Il suffit de rechercher celle-ci à travers le moteur interne du réseau social et de l'ajouter directement. Enfin, autre outil de pertinence utilisé par Google pour améliorer le positionnement d'une page et accroître sa visibilité : l'interaction avec les communautés Google+. Le réseau social de Google possède en effet de nombreuses communautés créées par des entreprises, des professionnels ou des internautes qui se regroupent sous une même thématique.

Google+ Communauté web marketing

Elles traitent de sujets divers et variés, mais le mieux reste évidemment de joindre celles qui abordent des thématiques proches de son secteur d'activité. À travers les communautés, une page professionnelle a la possibilité de partager des informations avec ses collaborateurs, ses clients ou ses prospects comme il aurait la possibilité de le faire sur les autres médias sociaux. Plus le nombre d'interactions au sein de la communauté sera important, plus Google considèrera ces actions comme un point positif pour le référencement. En d'autres termes, être présent et actif sur ce média est bénéfique pour le référencement.

Créer une page Google+ pour son entreprise

Avant de se lancer sur Google+, il faut disposer d'un compte Google. Le mieux est toutefois d'utiliser un compte unique pour tous les services proposés par Google : YouTube, Maps, Gmail, etc. Ainsi, si vous disposez déjà d'un compte personnel, celui-ci peut être mis à profit pour la création de votre page Google+. Dans le cas contraire, créez votre compte Google en renseignant vos informations personnelles et en validant. Créez ensuite votre profil Google+ en prenant soin de fournir le maximum d'informations utiles, car celles-ci sont susceptibles d'apparaître dans les pages de résultats et servir à vos clients, collaborateurs ou contacts. À noter que Google n'affiche pas tout ce qui est renseigné, car seuls les 77 caractères qu'il considère comme suffisamment pertinents seront affichés dans les SERPs avec votre photo de profil.

À ce stade, les professionnels ont la possibilité d'associer leur profil aux contenus qu'ils proposent dans les blogs ou sites spécialisés. En plus desdits contenus, leur photo et quelques informations les concernant s'affichent ainsi dans les SERPs. Cette solution est particulièrement efficace pour le référencement puisque l'Author rank, tout comme le Page rank, est pris en compte par l'algorithme de Google. Pour rappel, la balise Authorship assure à un auteur la paternité des contenus qu'il a publiés sur le web. Elle permet au moteur de recherche de mettre en avant les contenus pertinents grâce à l'identification des auteurs ainsi que des éditeurs faisant autorité sur certains sujets. Un contenu associé à un profil Google+ dispose ainsi d'un meilleur positionnement dans les résultats de recherche contrairement à un contenu non signé. Le référencement est d'autant plus important si le profil Google+ associé possède un grand nombre de +1 qui reste le principal capital confiance accordé à la pertinence d'un contenu.

Une fois le profil Google+ créé et finalisé, il vous est possible de créer une page dédiée à votre entreprise, votre marque ou votre activité. Dans la section « Pages » du compte, il suffit de cliquer sur « Créer une page » ou de saisir directement l'URL https://plus.google.com/pages/. La première étape consiste alors à renseigner diverses informations utiles sur l'entreprise :

  • S'agit-il d'une petite entreprise ou d'une activité locale ?
  • S'agit-il d'un hôtel, d'un restaurant, d'un magasin ou de services ?
  • Quel est le produit vendu ?
  • Quelle est la marque proposée ?
  • S'agit-il de produits de mode, d'accessoires automobiles, d'électroniques ou de services financiers ?
  • La page est-elle dédiée à une entreprise, une institution, ou une organisation à but lucratif ?
  • Votre activité concerne-t-elle l'art, le divertissement, les sports ou la culture ?

Google+ offre même la possibilité d'utiliser une autre catégorie si son site ou ses activités ne correspondent à aucune des  données disponibles.

Création page Google+

D'autres informations portant sur l'activité doivent ensuite être renseignées : nom, site web de l'entreprise et cible. Enfin, la dernière étape consiste à rédiger un descriptif de la page et proposer des visuels adaptés comme pour une page Facebook professionnel. La photo de profil doit faire 250 X 250 pixels tandis que la résolution de la couverture doit être de 480 X 270 pixels.

Commencer à utiliser Google+ professionnel

Votre compte Google+ pro est uniquement réservé aux activités professionnelles ainsi qu'à tout ce qui a rapport avec votre entreprise. Il peut être administré par différentes personnes toutefois, leurs droits sont restreints. Leur action au sein de cette page se limite ainsi à la modification des paramètres de la page et à la réalisation d'actions pour le compte de celle-ci. Seul le propriétaire, en l'occurrence la personne titulaire du compte utilisé pour créer la page, peut désigner les administrateurs. Il lui suffit de se rendre dans la section « Paramètres de la page » et dans l'onglet « Admin » où il choisit l'utilisateur Google+ de son choix. Si chacun a la possibilité de poster les images, textes, liens ou vidéos qu'il souhaite partager avec les lecteurs et clients, il est recommandé d'adopter une stratégie de contenu efficace pour une utilisation optimale du réseau social. Les posts peuvent contenir des mentions à d'autres utilisateurs, notamment grâce au signe @ ou +, mais le système du hashtag est largement recommandé puisqu'il permet d'accroître la portée des contenus mis à disposition des internautes. Twitter utilisant ce signe, l'interaction entre les deux plateformes se révèle alors plus facile. Si les professionnels qui possèdent déjà un compte sur le site de microblogging semblent privilégiés, il semble que Google n'ait pas spécialement proposé cette fonctionnalité à cette fin. Pour autant, il est toujours intéressant d'avoir une idée des possibilités offertes par les outils que l'on utilise.

Avant de lancer un post, prenez le soin de réfléchir à ce que vous proposerez. Du texte, des images, une vidéo ou des liens peuvent être utilisés, mais le mieux reste sans aucun doute du texte, à la fois clair et facilement compréhensible pour les visiteurs. Les autres types de contenus ne sont alors utilisés que pour accroître l'ampleur du post. Quoi qu'il en soit, Google+ étant un réseau social, pensez à proposer du contenu spécialement orienté vers les internautes et éviter les dérapages comme il est courant d'en voir sur d'autres plateformes, Facebook en tête. N'hésitez donc pas à vous inspirer des stratégies concurrentes avant de vous lancer. Attention toutefois à ne pas se contenter d'un vulgaire copier/coller, car Google n'est pas le seul à pénaliser ce genre de pratiques. Les clients aussi ne l'apprécient pas et ils le feront rapidement savoir à travers les commentaires que chacun d'eux peut publier directement sur votre page. Gardez en tête que Google+ permet un ciblage précis de son audience à travers les cercles qui peuvent être mis à profit en fonction de chaque post. Ainsi, il est possible de proposer des posts différents pour chacun de ces cercles, ce qui est relativement pratique, car seul Facebook peut se vanter de disposer d'un système de ciblage aussi précis. À noter cependant que l'outil de Facebook est bien plus poussé, mais l'outil proposé par le réseau social de Google se révèle suffisant pour les objectifs de la plupart des professionnels.

Optimiser sa page Google+ professionnel

Une fois le compte créé, les premiers posts lancés et le ciblage réalisé, il est indispensable de développer son audience Google+ afin de toucher un maximum de personnes et optimiser son référencement par la même occasion. Comme sur Twitter qui propose la fonction follow/unfollow, Google+ offre par exemple la possibilité de suivre les autres utilisateurs du réseau social qui pourront également vous suivre. Évidemment, les personnes à suivre doivent représenter votre coeur de cible et même les autres pages professionnelles traitant de thématiques semblables peuvent être suivies. Si vous possédez un site web professionnel, pensez à proposer un badge Google+ afin de permettre aux visiteurs et internautes de vous suivre en un seul clic. La méthode de recherche est également une autre solution permettant d'accroître votre audience : utilisez le moteur proposé sur la plateforme et recherchez vos collaborateurs, clients et prospects afin de les ajouter à vos cercles. Il ne suffit cependant pas d'agrandir indéfiniment le nombre de personnes présentes dans son audience, car Google privilégie plus l'interaction avec la communauté que le nombre d'amis présents dans ses cercles.

Pour accroître l'ampleur de ses posts et de sa présence sur Google+, il est alors indispensable de rejoindre les communautés correspondant à vos activités ou centres d'intérêts, suivre et commenter les posts, mais ne pas également hésiter à créer sa propre communauté. Une règle à ne pas oublier dans les commentaires : les équipes de modération présentes dans les communautés Google+ n'apprécient généralement pas les posts à caractère commercial. Pensez donc à rester neutre et à limiter les interactions à l'échange d'informations qui propose une réelle valeur et de la pertinence. Tout récemment, Google proposait d'ailleurs aux modérateurs d'épingler les posts qu'ils jugeaient répondre à ces exigences. L'objectif était alors clairement de limiter les commentaires inutiles ou de faible valeur pour les utilisateurs.
Pour optimiser au maximum sa page Google+, les recommandations du réseau social se résument ainsi à publier des contenus intéressants, interagir avec les communautés proches de son coeur de métier, mais également à commenter les posts des autres pages professionnelles traitant de thématiques semblables. Travaillez également à accroître le nombre de +1 que vous obtenez à travers des contenus qui répondent aux attentes des internautes. Comme sur Facebook et son bouton Like, le bouton +1 permet à ces derniers de faire savoir qu'ils apprécient un contenu. Google+ considère en outre que le nombre de +1 doit déterminer le positionnement dans les pages de résultats de recherche. Enfin, soyez régulier dans la publication des posts.

Une page professionnelle qui ne publie aucun contenu dans un délai de 72 heures disparaît en effet des pages de suggestions du réseau social. Il est donc conseillé de publier à intervalles réguliers quelques articles intéressants plutôt que de poster plusieurs contenus une fois par mois.

Si vous souhaitez reprendre un extrait de cet article sur votre blog ou votre site internet, veuillez respecter les conditions générales de la partie communautaire Seolius.

Aimez-vous cet article ?

Partager cet article

Ajouter un commentaire

Commentaires (3)

  • Bastien_Consultant_Web

    Merci pour cet article ! Tout simplement excellent ce travail de synthèse sur l'importance du réseau social de Google aujourd'hui. À juste titre, vous montrez que Google+ compte dans les critères SEO, même si notre ami Matt Cutts a tendance à le nier...

    Je me suis permis de rédiger un article sur WebZeen recommandant votre lecture.

    Continuez comme ça !

    avr 03, 2014
  • Seolius Europe

    Bonjour Bastien, merci pour la mention. Ceci dit, pour que Google puisse "éventuellement" prendre en compte dans son classement de manière indirecte, il faut un très grand nombre de partages et une cohésion de partage sur l'ensemble du globe pour une même page. Cette page en question doit donc devenir une cible pertinente pour l'algo de Google. Il faut garder à l'esprit que Google+ est un acteur influençable, accompagné en parallèle avec d'autres techniques.

    avr 03, 2014

Août

2014

  •  
  •  
lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31